Ma ville en actualité

Sports et culture : reprise des activités

Conformément aux décisions gouvernementales, certaines activités sportives et culturelles sont autorisées à reprendre.
Sur notre commune, et sous réserve du respect des distanciations et des gestes barrières, sont donc autorisés dès lundi 30 novembre :

  • La pratique du Tennis enfant, uniquement sur les courts extérieurs.
  • La pratique du Tennis adulte en simple, uniquement sur les courts extérieurs.
  • La pratique du Football,  uniquement pour les moins de 16 ans (vestiaires et buvette resteront fermés)
  • La pratique de l’Equitation.
  • La pratique Musicale (hors chant et solfège)
  • La reprise des Spectacles sera, quant à elle, possible à compter du 15 décembre (RUDOLPH à l’Espace Guy Drut le 19 décembre à 14h00)

Toutes les autres activités sont suspendues aux prochaines décisions gouvernementales, qui devraient être divulguées mi-décembre

D’autre part, suite au courrier du 25 novembre et à l’évolution de la situation sanitaires, les piscines de la communauté d’agglomération ouvriront aux scolaires à compter du 30 novembre



Service Civique en Seine et Marne

Cette 10ème année du Service Civique est marquée par une crise sans précédent qui révèle à quel point la jeunesse sait se mobiliser. Actuellement, 258 missions de Service Civique en Seine et Marne sont proposées par des associations et structures publiques à destination de jeunes âgés de 16 à 25 ans ou 30 ans pour les jeunes en situation de handicap
Chaque volontaire perçoit pendant toute la durée de la mission une indemnité de l’État de 473,04 € qui valorise son engagement ainsi que 107,68€ de sa structure d'accueil. Les missions ont une durée moyenne de 8 mois.

Pour postuler à la mission qui vous intéresse: 
https://www.service-civique.gouv.fr/missions/

Le bureau du Service Civique de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale est ouvert pour vous répondre : ddcs-service-civique@seine-et-marne.gouv.fr



Commémoration du 11 novembre : Le discours du Maire

« Devant les heures difficiles que nous traversons depuis plusieurs mois,

Devant l’impossibilité sanitaire d’accueillir aujourd’hui, comme il se doit nos écoliers et nos collégiens,

Votre présence, si réduite soit-elle, est un véritable témoignage de respect envers nos aînés, et je vous en remercie de tout cœur.

Le 11 novembre 1918 est, et restera à jamais, l'une des dates majeures et emblématiques de notre histoire.

Celle que l’on nomme populairement et presque affectueusement « la grande guerre », figure au Panthéon des heures glorieuses et décisives qui ont tracé le destin de notre pays.

Célébrer le 11 novembre et l'Armistice de 1918, c'est commémorer la fin d'un conflit qui reste aujourd’hui encore, le plus meurtrier de l'histoire mondiale.

Une guerre, qui en 4 ans, fera plus de 18 millions de morts et 21 millions de blessés.

Mais malgré l’enfer de ces quatre longues années, dans des conditions sanitaires et climatiques inhumaines, ces hommes n’ont jamais perdu leur humanité, organisant même une forme de solidarité entre tranchées et soldats d’uniformes différents.

Leur courage et leur discipline, ont permis de sauver notre territoire et de le réunifier. A la République de s'ancrer dans le cœur de notre peuple.

Si la France a été celle qui paya le plus lourd tribut dans sa lutte contre l’envahisseur, n’oublions pas la contribution déterminante des Etats-Unis et le rôle éminent du Portugal, qui permirent de mettre un terme à cette véritable « boucherie humaine ».

Héritiers de l'histoire de France mais aussi de l’histoire mondiale, nous avons tous de générations en générations,  la responsabilité d'entretenir le souvenir de toutes les victimes, et de tous ceux dont les vies furent brisées au nom, et pour, notre liberté et notre identité.

Cela nous donne collectivement des responsabilités à l'égard de ceux qui, aujourd'hui encore, sous l’uniforme de nos armées,  risquent leur vie et, pour certains, la perdent au nom d’un idéal républicain.

Combattants de la Paix et des libertés, ils meurent en son nom, prenant ainsi place dans cette douloureuse liste des victimes que nous honorons chaque année.

N’oublions pas non plus nos policiers et nos gendarmes, qui malheureusement perdent la vie dans l'exercice de leurs fonctions, au service de notre protection contre les violences et les extrémismes qui nous menacent au quotidien.

C'est en nous battant pour la Paix, la Sécurité, la Justice, la Liberté et la Laïcité que nous sommes fidèles à la mémoire de celles et ceux qui sont tombés pour elles.

S'il y a une guerre à faire, ce n'est certainement pas celle des hommes contre d'autres hommes, mais celle contre la maladie, contre l’ignorance, contre la misère et contre la faim. »

Alain Kelyor


Info Covid 19 : Les masques pour les enfants

Info Covid 19 : Les masques pour les enfants

Lire l'article

Ouvertures des décheteries et des services : Le SIETREM communique

Actuellement, les 5 déchetteries du SIETREM sont ouvertes aux horaires habituels. En cas de restrictions imposées par le gouvernement, de nouvelles informations seront communiquées sur le site www.sietrem.fr ou sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.              

À ce jour, aucune perturbation n’est à prévoir sur les collectes.

Les services maintenus :

  • Les déchetteries restent ouvertes au public, selon le règlement habituel (sur l’attestation de déplacement dérogatoire, il est conseillé aux habitants de cocher la case « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public »)
  • Toutes les collectes se déroulent normalement, selon le calendrier habituel, et aucune perturbation n’est à prévoir
  • Le numéro vert (0 800 770 061) reste accessible aux horaires habituels
  • Les distributions de composteurs sont maintenues, sur invitation pour les habitants ayant commandé au préalable leur composteur sur le site internet www.sietrem.fr
  • Les animations en milieu scolaire se déroulent normalement, sauf dans le cas où une école souhaiterait reporter l’intervention

Les services annulés, reportés ou adaptés :

  • Les animations initialement organisées dans le cadre de la Semaine Européenne pour la Réduction des Déchets sont annulées. Une version dématérialisée sur les réseaux sociaux et le site internet du syndicat sera proposée
  • Les sensibilisations à la bonne gestion des déchets en porte-à-porte sont suspendues provisoirement pour limiter les contacts physiques avec la population
  • Les stands événementiels de sensibilisation à la bonne gestion des déchets sont annulés et reportés à une date ultérieure
  • Les formations au compostage sont annulées mais nous travaillons à la création d’un support dématérialisé et une réflexion autour d’une formation en visio est en cours

Les services du SIETREM fonctionnent normalement et la continuité du service est bien évidement assurée


La bretelle d’accès à la A104 n’a toujours pas été ouverte à la circulation.

Attention, des informations erronées circulent actuellement.
La bretelle d’accès à la A104 n’a toujours pas été ouverte à la circulation.
Des travaux de sécurité restent encore à effectuer par les services de l’Etat.
Il semble que par malveillance la barrière à été fracturée et les plots de sécurité retirés

Les services municipaux ont alerté la DRIRE qui va intervenir rapidement.

 

 


Confinement : les documents indispensables pour vous déplacer

Depuis ce vendredi 30 octobre, 0 h, date d’entrée en vigueur du nouveau confinement il est obligatoire en cas de déplacement de présenter une attestation.

Il existe trois types d’attestations

1°) Attestation de déplacement dérogatoire (pour faire ses courses, faire du sport, aller chez le medecin...)

Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire

2°) Justificatif de déplacement professionnel (remplie par le salarié ou fournie par l’entreprise, elle permet uniquement d’effectuer le trajet entre le domicile et le lieu de travail.)

Téléchargez le justificatif de déplacement professionnel

3°) Justificatif de déplacement scolaire (tamponé par l’établissement scolaire, il permet de faire le trajet domicile-école pour aller déposer et rechercher les enfants ou à l’enfant de faire le trajet domicile-école par lui-même .Permanent, il est à présenter, en cas de contrôle, accompagné de l’attestation de déplacement dérogatoire.)

Téléchargez le justificatif de déplacement scolaire