Ma ville en actualité

Arrêté préfectoral - Secheresse 2019 - Mesures de vigilance


ATTENTION – FERMETURE DE LA A104 A EMERAINVILLE DU 20 AU 26 JUILLET

Les services de la direction des routes d’Île-de-France placés auprès du Préfet de la région d’Île-de-France doivent procéder à des travaux de reprise de la structure sous-chaussée du pont de la Francilienne (RN104) franchissant la RD361 au niveau d’Émerainville. Cette opération nécessite la fermeture complète, de jour comme de nuit, de la Francilienne intérieure (sens nord > sud) entre l’autoroute A4 et la RD361, depuis le dimanche 21 juillet à 8h00 jusqu’au vendredi 26 juillet à 5h00.

Placé sous surveillance depuis plusieurs mois, cet ouvrage présente un délitement d’une partie du béton de la structure sous chaussée, qui a entraîné la défaillance d’une partie du joint de chaussée en surface. Depuis le mois de mars 2019 cette dégradation a nécessité la neutralisation de la voie lente de la Francilienne intérieure, et la réalisation de réparations temporaires, le temps d’établir un diagnostic des désordres et d’étudier la solution technique de réparation pérenne à mettre en œuvre.

Aujourd’hui, il est nécessaire d’intervenir pour procéder à la réparation pérenne de ce joint.

Contrairement à la plupart des travaux d’entretien, les travaux nécessaires à cette réparation ne peuvent pas se faire uniquement de nuit. En effet les techniques et matériaux mis en œuvre nécessitent de travailler hors circulation plusieurs jours consécutifs, pour les raisons suivantes :

La technique employée pour la démolition de la partie endommagée de l’ouvrage engendre de nombreuses projections qui présentent un risque sous circulation.

Le béton qui sera installé pour remplacer la partie endommagée de l’ouvrage constitue un élément structurel de la culée de l’ouvrage, et nécessite un temps de prise de quelques jours pour supporter la charge de la circulation.

Pour minimiser autant que possible l’impact sur les conditions de circulation, les travaux de réparation sont organisés fin juillet, à la période où le volume de trafic est le plus faible, et en évitant les week-end estivaux de départs et retours de vacances.

Toutefois de fortes perturbations ne pourront pas être évitées au regard du nombre d’usagers qui empruntent habituellement la Francilienne à cette période de l’année. Une information renforcée est mise en place pour permettre aux usagers d’adapter leurs itinéraires avec les déviations suivantes :

Les usagers venant du sens Paris > province de l’autoroute A4 trouveront la sortie vers la Francilienne fermée au niveau de l’échangeur du Val Maubuée ; ils pourront poursuivre leur itinéraire sur la RD471.

Les usagers venant du sens province > Paris de l’autoroute A4 seront invités soit à emprunter la RN36, soit à poursuivre jusqu’à l’A86 puis à emprunter l’autoroute A6, ou la RN6, ou la RN406 puis la RN19.
L’article complet est à lire sur le site de la DIRIF

 


La Francilienne : Aménagement entre l’A4 et la RN4

Cette neutralisation intervient dans le cadre des travaux d’aménagement de la Francilienne.
À partir du 15 juillet, la DiRIF réalise une nouvelle bretelle d’accès à la RN104 depuis le boulevard de Croissy-beaubourg.

Pendant les travaux, la circulation sur la RN104 se fera uniquement sur les deux voies de gauche sur une section d’environ 1000 m avec réduction de la vitesse à 70 km/h. Un allongement du temps de parcours de 15 minutes environ est à prévoir aux heures de pointe.


INCENDIE AU CENTRE DE TRI DU SIETREM

INCENDIE AU CENTRE DE TRI DU SIETREM

 

Ce matin vers 8h, le centre de tri des emballages ménagers de Saint-Thibault-des-Vignes a pris feu. Les pompiers sont actuellement à pied d'œuvre pour maîtriser l'incendie et sécuriser les abords. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer. Le personnel est en sécurité. En conséquence, des perturbations de collecte sont à prévoir et le numéro vert du SIETREM est difficilement accessible. Veuillez privilégier les mails pour ne pas encombrer les lignes. Par mesure de sécurité, la déchetterie de Saint-Thibault-des-Vignes est fermée aujourd'hui


Travaux SNCF été 2019

Dans le cadre du projet EOLE, d’importants travaux sont prévus à l’Est durant l’été 2019, ce qui entrainera la fermeture des gares de Magenta et Haussmann Saint-Lazare du 15 juillet au 25 aout. Durant cette période, les circulations sur les axes Haussmann <> Chelles Gournay et Haussmann <> Villiers-sur-Marne/Tournan seront reportées en gare de l’est et le plan de transport sera adapté. En heure de pointe, la circulation sera allégée sur ces axes puisqu’un RER sur deux circulera.


La mairie recrute

La Mairie d’Emerainville est actuellement à la recherche de vacataires afin de compléter ses équipes d’animations pour le Temps de Restauration (2019/2020).

Ce recrutement se fera  pour le temps du midi de 11h30 à 13h30.

Vos missions :
Activités principales en lien avec le projet de fonctionnement :

  • Accueillir et encadrer des groupes d’enfants
  • Analyser les besoins et les caractéristiques des enfants
  • Animer des groupes d’enfants en leur proposant des petites activités adaptées à leurs âges (3-6 ans ou 6-12 ans)
  • Veiller à la sécurité physique, morale et affective des enfants
  • Partager des moments conviviaux avec les enfants pendant les temps de repas

La possession du BAFA et du PSC 1 est souhaitée.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Maire à l’adresse suivante et avant le 29 juillet 2019 :

- Par courrier :

            Mairie d’Emerainville, 16, place de l’Europe, 77184 EMERAINVILLE

- Par mail :

            drh@mairie-emerainville.fr / periscolaire@mairie-emerainville.fr


Horaires d'été des piscines du secteur


Non à l'implantation de nouvelles antennes-relais à Emerainville

 

La Ville d'Emerainville a autorisé dans le passé l'implantation d'un pylône support d'antenne-relais au stade D. Rocheteau pour SFR. Celui-ci est éloigné des habitations et des écoles. En catimini Bouygues Telecom a conclu un accord avec l'entreprise Montoit pour l'implantation d'une antenne sur le toit de l'entreprise et ce, malgré l'avis défavorable de M. le Maire.
Bouygues Telecom recherche une autre implantation au Bourg, de la même manière Orange vient de solliciter la Ville pour une implantation nouvelle.
La municipalité refuse la multiplication de ces antennes néfastes pour la santé des Émerainvillois et souhaite que tous les opérateurs utilisent le pylône déjà installé au stade.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !
Venez en mairie pour signer et faire circuler la petition ou signez et partagez en ligne sur :
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/implantation-nouvelles-antennes-relais-emerainville/68351?


Le SIETREM communique : Le tri se simplifie

À compter du 1er juillet 2019, le tri se simplifie ! Désormais, tous les emballages et les papiers se trient. Ainsi, en plus des emballages que vous aviez l’habitude de trier (bouteilles et flacons en plastique, papiers, emballages et briques en carton, emballages en métal), vous pouvez maintenant déposer dans le bac jaune les pots, films, sachets, barquettes et petits emballages en métal.

Plus d’infos : cliquez-ici


Les résultats des élections européennes à Emerainville