Zéro Phyto : La ville a investi dans une balayeuse désherbeuse.

Engagée depuis plusieurs années dans des actions alternatives à l'utilisation de produits phytosanitaires, pour l'entretien de ses espaces verts et de sa voirie, la commune d’Emerainville, qui avait obtenu le Trophée Zéro Phyt’Eau du Département en 2018, vient d'acquérir une balayeuse-désherbeuse.

Cet investissement s'inscrit dans sa volonté de suppression des produits phytosanitaires. Le coût de la nouvelle machine s'élève à 67 000 € H.T., une somme subventionnée à plus de 30% par la Région Ile-de-France, de 20 % par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et de 5 % par le Département.

Equipée de 4 balais, d’un bras articulé pour le désherbage, d’un nettoyeur haute pression et d’une cuve de 600 litres pour les déchets, cette machine est particulièrement efficace pour le désherbage dans les caniveaux et les trottoirs.  En effet, le balayage mécanique a une action préventive et une action curative. En plus de son action de nettoyage de la voirie, le balayage mécanique avec aspiration permet, en éliminant le substrat et les graines se trouvant dans les joints des caniveaux et bordures, des pieds de murs… de limiter la poussée d’herbes spontanées. Cette nouvelle acquisition sera donc d’une grande utilité dès le printemps pour nettoyer de façon plus efficace les trottoirs et espaces verts de la commune.