PROPRETÉ

Un mot d'Alain Kelyor, Maire d'Émerainville
“La propreté de notre ville est pour les élus majoritaires une priorité afin qu’Émerainville rayonne toujours dans notre département et mérite toutes les récompenses qu’elle a obtenues, qu’elle obtient et qu’elle obtiendra dans le futur.
Comment peut-on imaginer que notre ville aurait été classée deux années de suite "première ville où il fait bon vivre", si elle était d’une saleté repoussante ?
Certes, certains habitants manquent de civisme et des entreprises venant d’autres communes profitent de nos espaces verts pour se débarrasser de leurs matériaux résiduels, mais globalement notre ville est propre à l’exception de certains endroits.
- Nous travaillons à la disparition de ces enclaves qui dépendent des copropriétés, pour la plupart.
- Nous avons créé un service municipal propreté composé de 2 personnes chargées notamment de la propreté des trottoirs, du ramassage des masques retrouvés sur les espaces verts et dans les fourrés, de tous les détritus et notamment des seringues gisant par terre, des restes de repas abandonnés par les pique-niqueurs (un jour de beau temps autour du lac !), des papiers d’emballage ou autres canettes abandonnées sur les bancs boulevard Olof-Palme.
- Le SIETREM est chargé de l’enlèvement des ordures ménagères et une fois par mois des encombrants. Il convient naturellement de sortir les poubelles le bon jour. Nous avons demandé un ramassage plus fréquent et des conditions imposées aux utilisateurs moins draconiennes
- Nous connaissons les problèmes de la déchetterie, de ses heures d’ouverture, de l’accueil et de son règlement beaucoup trop strict. Dans ce domaine, nous travaillons aussi avec le SITREM pour obtenir des améliorations
- En conclusion, le problème à résoudre n’est pas l’activité de la mairie, mais la propreté et le sens du civisme de chacun d’entre nous."