Ma ville en actualité

Des horaires adaptés de la Poste avant fermeture ?

Les horaires de votre bureau de Poste ont été adaptés durant l’été. Jusqu’au 26 août ce service public ouvre ses portes du mardi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 9h30 à 12h. On ne peut que regretter le manque de conseillers pour accueillir les clients.

Cet ajustement aurait dû être provisoire.

Il semblerait au contraire, que la Poste ait une autre stratégie en tête. La fermeture à plus ou moins long terme serait envisagée par la Direction des services postaux.
La Municipalité est clairement contre cette hypothèse. Dès aujourd’hui nous invitons tous les Émerainvillois à signer une pétition contre la fermeture de ce bureau de Poste, indispensable dans la vie quotidienne des Émerainvillois.

Cette décision, si elle devait se confirmer, va clairement à l’encontre de la politique de l’aménagement du territoire telle les Français dans leur globalité et les Émerainvillois en particulier se l’imaginent.

Tous ensemble rejetons cette désertification des services publics programmée.


La mairie d’Emerainville recrute des vacataires

La Mairie d’Emerainville est actuellement à la recherche de vacataires afin de compléter ses équipes d’animations pour le Temps de Restauration (2019/2020).
Ce recrutement se fera  pour le temps du midi de 11h30 à 13h30.


Vos missions :

  • Activités principales en lien avec le projet de fonctionnement :
  • Accueillir et encadrer des groupes d’enfants
  • Analyser les besoins et les caractéristiques des enfants
  • Animer des groupes d’enfants en leur proposant des petites activités adaptées à leurs âges (3-6 ans ou 6-12 ans)
  • Veiller à la sécurité physique, morale et affective des enfants
  • Partager des moments conviviaux avec les enfants pendant les temps de repas

La possession du BAFA et du PSC 1 est souhaitée (Débutant accepté).


Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Maire à l’adresse suivante et avant le 2 septembre 2019 :
- Par courrier :
            Mairie d’Emerainville, 16, place de l’Europe, 77184 EMERAINVILLE
- Par mail :
            drh@mairie-emerainville.fr / periscolaire@mairie-emerainville.fr


Emerainville possède désormais son application mobile

 

Emerainville innove en proposant à ses administrés une application mobile entièrement gratuite disponible sur Google Play ou sur l’App Store.

Très simple d’utilisation, intuitive et épurée, cette application reprend les rubriques déjà présentes sur le site internet de la ville en y ajoutant d’autres fonctionnalités plus spécifiques au terminaux mobiles comme : le signalement des problèmes aux services municipaux et la possibilité de recevoir des notifications choisies par chaque utilisateur en fonction de ses centres d’intérêt.

Cet outil pratique permet aussi aux emerainvillois de recevoir les informations de leur ville, faciliter les démarches administratives, de profiter de la géolocalisation pour être guidé vers les structures municipales, d’être alertés de l’agenda culturel et sportif.

  • Signalez des incidents près de chez vous

Avec votre application, vous pouvez signaler à la ville tout type d’incidents que vous rencontrez dans la rue (problème de voirie, propreté, dépôts sauvages, éclairage public, espaces verts, bâtiments, sécurité...).

C’est très simple ! En envoyant une photo depuis votre smartphone et en décrivant le type de problème rencontré, vous envoyez alors une notification au service concerné. L’incident est géolocalisé pour indiquer avec précision le lieu de votre signalement.

Cela permet aux services municipaux d’être alertés en temps réel et de résoudre plus rapidement des incidents près de chez vous.

 

  • COMMENT TÉLÉCHARGER VOTRE APPLICATION

Sous Android
Rendez-vous sur Google Play

Sous IOS (Iphone)
Rendez-vous sur App Store

Dans les deux cas, tapez « Emerainville » dans la barre de recherche puis téléchargez l’application.


Notre appli a été développée par Néocity “la référence des applis ville”


Forêt régionale du Maubué - Tiques : l’AEV appelle à la prudence


Attention travaux et nuisances en perspective


Pour répondre à ses obligations de maintenance qui garantissent la sécurité des opérations aériennes et de mise en conformité avec les nouvelles normes européennes, le groupe ADP engagera en 2019 d’importants travaux sur la piste 08-26 de l’aéroport d’Orly appelée plus couramment piste 3.
Construite en 1947 puis allongée en 1959, elle a subi plusieurs cycles de maintenance de sa chaussée. Elle requiert désormais et sans plus attendre d’importants travaux de reconstruction et de réhabilitation. Pour ce faire, elle sera fermée à la circulation aérienne. Les travaux sont programmés du dimanche 28 juillet au lundi 18 novembre (hors intempéries), suivis de deux semaines de contrôle du chantier et de calibration des moyens de radionavigation. Emerainville sera impactée par ce chantier. En effet, de 6h30 à 23h30, entre 320 et 340 avions en phase d’atterrissage par vent d’ouest survoleront la commune à une altitude maximum de 1 000 mètres. La nuisance sonore est estimée à 65db. Durant cette période de 18 semaines, la tranquillité des Émerainvillois risque d’être perturbée.

Plus d’infos sur : http://www.entrevoisins.org/default.aspx

vous pouvez aussi suivre (avec un décalage de 30 mn) les trajectoires des avions sur : https://vitrail.entrevoisins.org/vitrail/


A la Maison de l’Environnement, un été riche en activités !

Tout au long de juillet, la Maison de l’Environnement a ouvert ses portes aux enfants désireux d’activités et de sorties en lien avec la nature pendant 3 semaines.

Des petits ateliers bricolage, des créations de sculptures étaient au programme, ainsi que des journées dédiées au développement durable avec la confection de bougies 100% naturelles et de produits d’entretien et cosmétiques.

Sensations fortes en pleine nature avec des sorties accrobranches, participation aux fouilles du Château de Brie Comte Robert ou avant-goût de vacances en se baignant à la Base de Loisirs de Jablines, il y avait pour tous les goûts !

Rendez-vous désormais les mercredis en septembre avec une inscription à l’année, et aux vacances de la Toussaint pour des activités à la carte !

Visitez la galerie des photos des activités de juillet 2019


Travaux sur la francilienne - Intolérable

Madame, Monsieur,

Vous avez constaté comme moi que suite aux travaux nécessaires sur l’A 104, notre ville a été traversée par de très nombreux poids lourds. Je regrette l’insuffisance des moyens déployés par l’Etat au niveau des panneaux de signalisation.

En effet, au carrefour du Courcerin à l’intersection de l’allée de la Briarde un panneau aurait dû être posé interdisant les camions à 1 km.
Il aurait dû en être de même à l’embranchement du boulevard de Beaubourg et de la rue d’Emery.

Il est évident que ces travaux étaient indispensables mais les nuisances dont nous avons fait les frais du 21 au 26 juillet 2019 aurait pu être atténués considérablement.

Je rappelle que cette pollution cumulée avec le pic de chaleur a été immédiatement suivie par le passage des avions longs courriers empruntant un nouveau couloir aérien, le temps que la  piste 3 d’ORLY soit rénovée et ceci jusqu’en décembre 2019.

Alain Kelyor
Maire d’Emerainville


PREVENTION CANICULE

Tous les ans, la Mairie d’Emerainville, par l’intermédiaire de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), participe au Plan Canicule mis en place par l’État.

En effet le maire de chaque commune est chargé d’inscrire, sur un registre nominatif confidentiel, toute personne âgée de plus de 65 ans et toute personne adulte handicapée, fragiles et isolées, qui le souhaitent.

Ce plan repose sur la mobilisation de tous (État, collectivités locales, associations, professionnels de la santé…). Il vise notamment à repérer les personnes à risques dont la fragilité et l’isolement seraient aggravés par la canicule.

Mise en place d’un numéro vert , numéro de téléphone national : ‘’canicule info service’’ (0 800 06 66 66 numéro gratuit depuis un poste fixe).

Ce numéro est mis en place par le Ministère chargé de la santé. Il a pour mission, soit de diffuser des messages préenregistrés, soit de répondre aux questions des appelants et de faire connaître les recommandations et la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs. En aucun cas, il ne devra se substituer à une régulation médicale pour fournir des réponses à des personnes malades.

Le plan canicule prévoit trois niveaux d’intervention :

L’information sur les précautions à prendre en cas de fortes chaleurs

La santé des personnes les plus vulnérables (les personnes âgées, les personnes handicapées, les bébés et les jeunes enfants, les personnes malades) est en danger quand 3 éléments sont réunis :

  • il fait très chaud
  • la température ne descend pas la nuit
  • une telle situation dure depuis plusieurs jours

Quelques précautions sont indispensables

  • boire fréquemment de l’eau, même sans soif et continuer à manger comme d’habitude, au besoin en fractionnant les repas, limiter la consommation d’alcool qui favorise la déshydratation et limiter la caféine
  • fermer les volets et fenêtres aux heures chaudes, aérer matin et soir, éteindre les lumières électriques, sources de chaleur
  • se rafraîchir souvent (douches, vaporisations, linge ou gant humide, vous pouvez également humidifier vos vêtements…)
  • porter des vêtements amples et légers
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h-20h)
  • aller se détendre dans des lieux rafraîchis, climatisés au moins 2 heures par jour (commerces, administrations…)

Les symptômes qui doivent alerter

  • grande faiblesse, grande fatigue
  • étourdissements, vertiges, troubles de la conscience
  • nausées, vomissements
  • crampes musculaires
  • température corporelle élevée
  • soif, maux de tête

Si vous êtes en présence d’une personne qui tient des propos incohérents, perd l’équilibre, perd connaissance, et/ou convulse, il peut s’agir du début d’un coup de chaleur

C’est une urgence médicale Appelez le 15

Il faut agir rapidement et efficacement en attendant l’arrivée des secours :

  • transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais
  • asperger la personne d’eau fraîche et l’éventer.

La gestion du registre des personnes fragiles et isolées.

Si vous n’avez pas été destinataire d’un courrier du CCAS  vous proposant de vous inscrire sur le registre du plan d’alerte et d’urgence, et si vous êtes une personne âgée de plus de 65 ans, seule, isolée ou une personne adulte handicapée, fragile et isolée,

vous pouvez soit :

- télécharger le bulletin d’inscription à renvoyer (ici) et le retourner au CCAS à l’adresse ci-dessous :

Mairie CCAS – 16 place de l’europe – 77184 Emerainville

- prendre contact avec l’Accueil du CCAS au : 01 60 05 99 74

Dans tous les cas : s’il est prévu de fortes chaleurs et que vous vous interrogez sur votre santé ou celle d’une personne de votre entourage, consultez votre médecin traitant ou votre pharmacien qui vous donneront les conseils utiles.


Arrêté préfectoral - Secheresse 2019 - Mesures de vigilance


Compte rendu du conseil municipal du 03 Juin 2019

L’an deux mil dix-neuf, le trois juin à dix-huit heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni à l’hôtel de ville, en séance publique sous la présidence de Monsieur Alain KELYOR, Maire.

Lire l'article