Ma ville en actualité

Compte rendu du conseil municipal du 27 Janvier 2020

L’an deux mil vingt, le vingt-sept janvier à dix-huit heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni à l’hôtel de ville, en séance publique sous la présidence de Monsieur Alain KELYOR, Maire.

Lire l'article

Emerainville possède désormais son application mobile

 

Emerainville innove en proposant à ses administrés une application mobile entièrement gratuite disponible sur Google Play ou sur l’App Store.

Très simple d’utilisation, intuitive et épurée, cette application reprend les rubriques déjà présentes sur le site internet de la ville en y ajoutant d’autres fonctionnalités plus spécifiques au terminaux mobiles comme : le signalement des problèmes aux services municipaux et la possibilité de recevoir des notifications choisies par chaque utilisateur en fonction de ses centres d’intérêt.

Cet outil pratique permet aussi aux emerainvillois de recevoir les informations de leur ville, faciliter les démarches administratives, de profiter de la géolocalisation pour être guidé vers les structures municipales, d’être alertés de l’agenda culturel et sportif.

  • Signalez des incidents près de chez vous

Avec votre application, vous pouvez signaler à la ville tout type d’incidents que vous rencontrez dans la rue (problème de voirie, propreté, dépôts sauvages, éclairage public, espaces verts, bâtiments, sécurité...).

C’est très simple ! En envoyant une photo depuis votre smartphone et en décrivant le type de problème rencontré, vous envoyez alors une notification au service concerné. L’incident est géolocalisé pour indiquer avec précision le lieu de votre signalement.

Cela permet aux services municipaux d’être alertés en temps réel et de résoudre plus rapidement des incidents près de chez vous.

 

  • COMMENT TÉLÉCHARGER VOTRE APPLICATION

Sous Android
Rendez-vous sur Google Play

Sous IOS (Iphone)
Rendez-vous sur App Store

Dans les deux cas, tapez « Emerainville » dans la barre de recherche puis téléchargez l’application.


Notre appli a été développée par Néocity “la référence des applis ville”


DISPOSITIF ARGENT DE POCHE

DISPOSITIF ARGENT DE POCHE

Présentation

S’appuyant sur une circulaire ministérielle, La ville d’Emerainville est une des rares communes en France métropolitaine à avoir développé cette action municipale.
Elle permet aux jeunes dès leur 14 ans, de s’engager et de réaliser un premier travail au service de la collectivité. 

L’idée est d’impliquer les jeunes dans la ville, de les valoriser, et de leur donner une première vraie expérience du monde de l’entreprise.

Cela leur permettra également de sortir de la passivité. À 14 ans certains n’ont encore jamais fait la vaisselle de leur vie, ou encore pris une binette dans les mains.

Les jeunes travailleront en ½ journée de préférence le matin (apprendre à se lever tôt) et recevront 5 euros par heures travaillées (somme définie par l’Etat).

 

Le dispositif

Le dispositif crée la possibilité, pour des adolescents (14-17 ans), d’effectuer des petits chantiers de proximité en demi-journée (3 heures), à l’occasion de certains congés scolaires, et ainsi de recevoir en contrepartie une gratification de 15 euros.

Le jeune s’engage sur une semaine complète, soit 5 chantiers.

A l’issue de la période, une gratification de 75 euros nette de taxe, lui est  versée directement en numéraire, par la collectivité territoriale.

Une circulaire du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité encadre l’organisation de ces chantiers au titre du dispositif Ville Vie Vacances.

Public ciblé

Les adolescents de 14 à 17 ans, non stagiaires de la formation professionnelle.

Une attention particulière est portée sur une équité de traitement entre les jeunes. La procédure d’inscription permet à chaque jeune de la commune, de pouvoir bénéficier d’un même nombre de séances annuelles, en fonction des candidatures.

Priorité sera toujours donnée à chaque nouvelle inscription

Fonctionnement

Les chantiers revêtent un caractère éducatif et formateur pour les jeunes, dans une démarche citoyenne.

La commune s’engage à pourvoir à l’encadrement pédagogique et technique approprié lors du déroulement des chantiers.

Si certaines tâches sont susceptibles d’être effectuées par les jeunes en autonomie, chaque chantier est sous le contrôle d’un encadrant technique clairement identifié.

Les opérations de chantier ne peuvent en aucun cas se substituer à un emploi existant, ou entrer en concurrence avec l’intervention d’un prestataire professionnel habituel pour l’activité concernée.

Comment s’inscrire

Les inscriptions se font à l’aide du formulaire en ligne.
Pour être instruit, le dossier doit obligatoirement nous être retourné complet.
Téléchargement du dossier (PDF 725 Ko)

 


Agnès Buzin répond à notre députée

Le dossier de la pharmacie sur Malnoue n’est pas enterré, loin s’en faut. A la suite du courrier de l’Agence Régionale de Santé signifiant à la commune le refus de l’ouverture d’une officine sur Malnoue, Alain Kelyor a écrit à la députée Stéphanie Do pour lui demander d’intervenir dans ce dossier.
Celle-ci s’est rapprochée de Mme Agnès Buzin, ministre de la Santé, pour tenter de débloquer la situation.
Mme Buzin vient de lui signifier par courrier (ci-dessous) que ses services étudiaient attentivement sa requête.
Il reste à espérer, désormais, qu’une solution favorable à Emerainville soit trouvée.

:


Zéro Phyto : La ville a investi dans une balayeuse désherbeuse.

Engagée depuis plusieurs années dans des actions alternatives à l'utilisation de produits phytosanitaires, pour l'entretien de ses espaces verts et de sa voirie, la commune d’Emerainville, qui avait obtenu le Trophée Zéro Phyt’Eau du Département en 2018, vient d'acquérir une balayeuse-désherbeuse.

Cet investissement s'inscrit dans sa volonté de suppression des produits phytosanitaires. Le coût de la nouvelle machine s'élève à 67 000 € H.T., une somme subventionnée à plus de 30% par la Région Ile-de-France, de 20 % par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et de 5 % par le Département.

Equipée de 4 balais, d’un bras articulé pour le désherbage, d’un nettoyeur haute pression et d’une cuve de 600 litres pour les déchets, cette machine est particulièrement efficace pour le désherbage dans les caniveaux et les trottoirs.  En effet, le balayage mécanique a une action préventive et une action curative. En plus de son action de nettoyage de la voirie, le balayage mécanique avec aspiration permet, en éliminant le substrat et les graines se trouvant dans les joints des caniveaux et bordures, des pieds de murs… de limiter la poussée d’herbes spontanées. Cette nouvelle acquisition sera donc d’une grande utilité dès le printemps pour nettoyer de façon plus efficace les trottoirs et espaces verts de la commune.


Compte rendu du conseil municipal du 16 Septembre 2019

L’an deux mil dix-neuf, le seize septembre à dix-huit heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni à l’hôtel de ville, en séance publique sous la présidence de Monsieur Alain KELYOR, Maire.

Lire l'article

Villes et villages où il fait bon vivre

L’Association des Villes et villages où il fait bon vivre a établi le palmarès le plus complet jamais réalisé parmi les 34 841 communes de la métropole.

Emerainville fait partie de ce palmarès et son classement plus qu’honorable prouve l’engagement de la mairie dans l’amélioration constante de votre cadre de vie:

  • 13ème Position départementale
  • 1ère Position départementale dans la strate (villes de 5000 à 10000 habitants)
  • 663ème Position nationale
  • 80 ème Position nationale dans la strate (villes de 5000 à 10000 habitants)

Compte rendu du conseil municipal du 04 Novembre 2019

L’an deux mil dix-neuf, le quatre novembre à dix-huit heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni à l’hôtel de ville, en séance publique sous la présidence de Monsieur Alain KELYOR, Maire.

Lire l'article

Atelier couronne de Noël

Atelier couronne de Noël
Des couronnes de Noël 100% naturelles à la MDE

Samedi 14 Décembre dernier, l’atelier nature proposé par la Maison de l’Environnement affichait complet !
Au programme : la création de couronnes de Noël totalement naturelles à partir des éléments récupérés dans la forêt.
Une activité qui a ravi petits et grands, avec en plus la création de petits personnages !
Retour en images



 


Permanences de Mme Stéphanie Do

Pour contacter Madame Stéphanie DO, dans le cadre de ses fonctions parlementaires à l’Assemblée Nationale,
il vous est possible de la joindre via internet aux adresses suivantes :
https://www.stephaniedo.fr/actualites/categories/dates-de-permanence  ou www.stephaniedo.fr/contact
Permanence : 54 boulevard Chilpéric, 77500 Chelles. 

Les prochaines permanences à la mairie d'Emerainville auront lieu, sur rendez-vous sur www.stephaniedo.fr/contact :
Le jeudi 5 mars 2020, le jeudi 4 juin 2020, le jeudi 3 septembre 2020, le jeudi 3 décembre 2020 de 15h00 à 17h00.