Ma ville en actualité

Enquête publique sur la révision du Règlement Local de Publicité

L’enquête publique sur la révision du Règlement Local de Publicité d’Emerainville s’ouvre le mardi 3 septembre pour une durée d’un mois. Pendant la durée de l'enquête, le public pourra consigner ses observations et propositions :

  • sur le registre d'enquête papier en Mairie d’Emerainville ;
  • par voie postale en adressant un courrier au commissaire-enquêteur en charge du projet de révision du Règlement Local de Publicité à l’adresse de l’Hôtel de Ville d’Emerainville, 16 Place de l’Europe, 77184 EMERAINVILLE, à faire parvenir pendant la durée de l'enquête ;
  • par courrier électronique à l'adresse suivante environnement@mairie-emerainville.fr

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations lors des permanences tenues :

  • Le mardi 3 septembre de 9h00 à 12h00, à l’Hôtel de Ville d’Emerainville.
  • Le vendredi 13 septembre de 14h00 à 17h00, à l’Hôtel de Ville d’Emerainville.
  • Le samedi 28 septembre de 9h00 à 12h00, à l’Espace Saint-Exupéry d’Emerainville.

Le dossier d'enquête est mis à  la disposition du public à l’Hôtel de Ville d’Emerainville, aux jours et heures habituels d'ouverture au public des services concernés. Il est également consultable en version PDF (6Mo) : cliquez ici.


DISPOSITIF ARGENT DE POCHE

DISPOSITIF ARGENT DE POCHE

Présentation

S’appuyant sur une circulaire ministérielle, La ville d’Emerainville est une des rares communes en France métropolitaine à avoir développé cette action municipale.
Elle permet aux jeunes dès leur 14 ans, de s’engager et de réaliser un premier travail au service de la collectivité. 

L’idée est d’impliquer les jeunes dans la ville, de les valoriser, et de leur donner une première vraie expérience du monde de l’entreprise.

Cela leur permettra également de sortir de la passivité. À 14 ans certains n’ont encore jamais fait la vaisselle de leur vie, ou encore pris une binette dans les mains.

Les jeunes travailleront en ½ journée de préférence le matin (apprendre à se lever tôt) et recevront 5 euros par heures travaillées (somme définie par l’Etat).

 

Le dispositif

Le dispositif crée la possibilité, pour des adolescents (14-17 ans), d’effectuer des petits chantiers de proximité en demi-journée (3 heures), à l’occasion de certains congés scolaires, et ainsi de recevoir en contrepartie une gratification de 15 euros.

Le jeune s’engage sur une semaine complète, soit 5 chantiers.

A l’issue de la période, une gratification de 75 euros nette de taxe, lui est  versée directement en numéraire, par la collectivité territoriale.

Une circulaire du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité encadre l’organisation de ces chantiers au titre du dispositif Ville Vie Vacances.

Public ciblé

Les adolescents de 14 à 17 ans, non stagiaires de la formation professionnelle.

Une attention particulière est portée sur une équité de traitement entre les jeunes. La procédure d’inscription permet à chaque jeune de la commune, de pouvoir bénéficier d’un même nombre de séances annuelles, en fonction des candidatures.

Priorité sera toujours donnée à chaque nouvelle inscription

Fonctionnement

Les chantiers revêtent un caractère éducatif et formateur pour les jeunes, dans une démarche citoyenne.

La commune s’engage à pourvoir à l’encadrement pédagogique et technique approprié lors du déroulement des chantiers.

Si certaines tâches sont susceptibles d’être effectuées par les jeunes en autonomie, chaque chantier est sous le contrôle d’un encadrant technique clairement identifié.

Les opérations de chantier ne peuvent en aucun cas se substituer à un emploi existant, ou entrer en concurrence avec l’intervention d’un prestataire professionnel habituel pour l’activité concernée.

Comment s’inscrire

Les inscriptions se font à l’aide du formulaire en ligne.
Pour être instruit, le dossier doit obligatoirement nous être retourné complet.
Téléchargement du dossier (PDF 825 Ko)

 


Des horaires adaptés de la Poste avant fermeture ?

Les horaires de votre bureau de Poste ont été adaptés durant l’été. depuis l'été ce service public ouvre ses portes du mardi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 9h30 à 12h.
On ne peut que regretter le manque de conseillers pour accueillir les clients. Cet ajustement aurait dû être provisoire. Il semblerait au contraire, que la Poste ait une autre stratégie en tête. La fermeture à plus ou moins long terme serait envisagée par la Direction des services postaux.

La Municipalité est clairement contre cette hypothèse. Dès aujourd’hui nous invitons tous les Émerainvillois à signer une pétition (téléchargeable ici) (ou à venir chercher à l’accueil de la mairie) contre la fermeture de ce bureau de Poste, indispensable dans la vie quotidienne des Émerainvillois. Cette décision, si elle devait se confirmer, va clairement à l’encontre de la politique de l’aménagement du territoire telle les Français dans leur globalité et les Émerainvillois en particulier se l’imaginent. Tous ensemble rejetons cette désertification des services publics programmée.

Tous ensemble rejetons cette désertification des services publics programmée.


La mairie d’Emerainville recrute des vacataires

La Mairie d’Emerainville est actuellement à la recherche de vacataires afin de compléter ses équipes d’animations pour le Temps de Restauration (2019/2020).
Ce recrutement se fera  pour le temps du midi de 11h30 à 13h30.


Vos missions :

  • Activités principales en lien avec le projet de fonctionnement :
  • Accueillir et encadrer des groupes d’enfants
  • Analyser les besoins et les caractéristiques des enfants
  • Animer des groupes d’enfants en leur proposant des petites activités adaptées à leurs âges (3-6 ans ou 6-12 ans)
  • Veiller à la sécurité physique, morale et affective des enfants
  • Partager des moments conviviaux avec les enfants pendant les temps de repas

La possession du BAFA et du PSC 1 est souhaitée (Débutant accepté).


Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Maire à l’adresse suivante et avant le 2 septembre 2019 :
- Par courrier :
            Mairie d’Emerainville, 16, place de l’Europe, 77184 EMERAINVILLE
- Par mail :
            drh@mairie-emerainville.fr / periscolaire@mairie-emerainville.fr


Emerainville possède désormais son application mobile

 

Emerainville innove en proposant à ses administrés une application mobile entièrement gratuite disponible sur Google Play ou sur l’App Store.

Très simple d’utilisation, intuitive et épurée, cette application reprend les rubriques déjà présentes sur le site internet de la ville en y ajoutant d’autres fonctionnalités plus spécifiques au terminaux mobiles comme : le signalement des problèmes aux services municipaux et la possibilité de recevoir des notifications choisies par chaque utilisateur en fonction de ses centres d’intérêt.

Cet outil pratique permet aussi aux emerainvillois de recevoir les informations de leur ville, faciliter les démarches administratives, de profiter de la géolocalisation pour être guidé vers les structures municipales, d’être alertés de l’agenda culturel et sportif.

  • Signalez des incidents près de chez vous

Avec votre application, vous pouvez signaler à la ville tout type d’incidents que vous rencontrez dans la rue (problème de voirie, propreté, dépôts sauvages, éclairage public, espaces verts, bâtiments, sécurité...).

C’est très simple ! En envoyant une photo depuis votre smartphone et en décrivant le type de problème rencontré, vous envoyez alors une notification au service concerné. L’incident est géolocalisé pour indiquer avec précision le lieu de votre signalement.

Cela permet aux services municipaux d’être alertés en temps réel et de résoudre plus rapidement des incidents près de chez vous.

 

  • COMMENT TÉLÉCHARGER VOTRE APPLICATION

Sous Android
Rendez-vous sur Google Play

Sous IOS (Iphone)
Rendez-vous sur App Store

Dans les deux cas, tapez « Emerainville » dans la barre de recherche puis téléchargez l’application.


Notre appli a été développée par Néocity “la référence des applis ville”


Forêt régionale du Maubué - Tiques : l’AEV appelle à la prudence


Attention travaux et nuisances en perspective


Pour répondre à ses obligations de maintenance qui garantissent la sécurité des opérations aériennes et de mise en conformité avec les nouvelles normes européennes, le groupe ADP engagera en 2019 d’importants travaux sur la piste 08-26 de l’aéroport d’Orly appelée plus couramment piste 3.
Construite en 1947 puis allongée en 1959, elle a subi plusieurs cycles de maintenance de sa chaussée. Elle requiert désormais et sans plus attendre d’importants travaux de reconstruction et de réhabilitation. Pour ce faire, elle sera fermée à la circulation aérienne. Les travaux sont programmés du dimanche 28 juillet au lundi 18 novembre (hors intempéries), suivis de deux semaines de contrôle du chantier et de calibration des moyens de radionavigation. Emerainville sera impactée par ce chantier. En effet, de 6h30 à 23h30, entre 320 et 340 avions en phase d’atterrissage par vent d’ouest survoleront la commune à une altitude maximum de 1 000 mètres. La nuisance sonore est estimée à 65db. Durant cette période de 18 semaines, la tranquillité des Émerainvillois risque d’être perturbée.

Plus d’infos sur : http://www.entrevoisins.org/default.aspx

vous pouvez aussi suivre (avec un décalage de 30 mn) les trajectoires des avions sur : https://vitrail.entrevoisins.org/vitrail/


A la Maison de l’Environnement, un été riche en activités !

Tout au long de juillet, la Maison de l’Environnement a ouvert ses portes aux enfants désireux d’activités et de sorties en lien avec la nature pendant 3 semaines.

Des petits ateliers bricolage, des créations de sculptures étaient au programme, ainsi que des journées dédiées au développement durable avec la confection de bougies 100% naturelles et de produits d’entretien et cosmétiques.

Sensations fortes en pleine nature avec des sorties accrobranches, participation aux fouilles du Château de Brie Comte Robert ou avant-goût de vacances en se baignant à la Base de Loisirs de Jablines, il y avait pour tous les goûts !

Rendez-vous désormais les mercredis en septembre avec une inscription à l’année, et aux vacances de la Toussaint pour des activités à la carte !

Visitez la galerie des photos des activités de juillet 2019


Arrêté préfectoral - Secheresse 2019 - Mesures de vigilance


Compte rendu du conseil municipal du 03 Juin 2019

L’an deux mil dix-neuf, le trois juin à dix-huit heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni à l’hôtel de ville, en séance publique sous la présidence de Monsieur Alain KELYOR, Maire.

Lire l'article