Ma ville en actualité

Maison de l’Environnement - Vacances d’hiver 2019

Au cours des vacances d’hiver, les enfants fréquentant la Maison de l’Environnement ont pu laisser libre court à leur créativité avec deux stages sculptures.



Friandises pour les oiseaux les plus gourmands, plantations de petites graines, les enfants ont également pris soin de leur environnement le plus proche, tout en profitant de la fin d’un hiver exceptionnellement doux !

Enfin, comme il en faut pour tous les goûts, une sortie était proposée à l’aquarium du Val d’Europe, l’occasion de découvrir ou redécouvrir le monde aquatique !

Visitez la galerie photo de la mde ici


DISPOSITIF ARGENT DE POCHE

DISPOSITIF ARGENT DE POCHE

Présentation

S’appuyant sur une circulaire ministérielle, La ville d’Emerainville est une des rares communes en France métropolitaine à avoir développé cette action municipale.
Elle permet aux jeunes dès leur 14 ans, de s’engager et de réaliser un premier travail au service de la collectivité. 

L’idée est d’impliquer les jeunes dans la ville, de les valoriser, et de leur donner une première vraie expérience du monde de l’entreprise.

Cela leur permettra également de sortir de la passivité. À 14 ans certains n’ont encore jamais fait la vaisselle de leur vie, ou encore pris une binette dans les mains.

Les jeunes travailleront en ½ journée de préférence le matin (apprendre à se lever tôt) et recevront 5 euros par heures travaillées (somme définie par l’Etat).

 

Le dispositif

Le dispositif crée la possibilité, pour des adolescents (14-17 ans), d’effectuer des petits chantiers de proximité en demi-journée (3 heures), à l’occasion de certains congés scolaires, et ainsi de recevoir en contrepartie une gratification de 15 euros.

Le jeune s’engage sur une semaine complète, soit 5 chantiers.

A l’issue de la période, une gratification de 75 euros nette de taxe, lui est  versée directement en numéraire, par la collectivité territoriale.

Une circulaire du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité encadre l’organisation de ces chantiers au titre du dispositif Ville Vie Vacances.

Public ciblé

Les adolescents de 14 à 17 ans, non stagiaires de la formation professionnelle.

Une attention particulière est portée sur une équité de traitement entre les jeunes. La procédure d’inscription permet à chaque jeune de la commune, de pouvoir bénéficier d’un même nombre de séances annuelles, en fonction des candidatures.

Priorité sera toujours donnée à chaque nouvelle inscription

Fonctionnement

Les chantiers revêtent un caractère éducatif et formateur pour les jeunes, dans une démarche citoyenne.

La commune s’engage à pourvoir à l’encadrement pédagogique et technique approprié lors du déroulement des chantiers.

Si certaines tâches sont susceptibles d’être effectuées par les jeunes en autonomie, chaque chantier est sous le contrôle d’un encadrant technique clairement identifié.

Les opérations de chantier ne peuvent en aucun cas se substituer à un emploi existant, ou entrer en concurrence avec l’intervention d’un prestataire professionnel habituel pour l’activité concernée.

Comment s’inscrire

Les inscriptions se font à l’aide du formulaire en ligne.
Pour être instruit, le dossier doit obligatoirement nous être retourné complet.
Téléchargement du dossier (PDF 821 Ko)


Suppression de la permanence d'accueil des Affaires générales et Réussite éducative

Lors d’une réunion avec les Malnoléens en décembre, les habitants avaient été nombreux à réclamer l’ouverture en soirée de la Mairie pour avoir la possibilité de réaliser leurs démarches administratives. La Municipalité a aussitôt répondu positivement à cette doléance en ouvrant une permanence d’accueil des services Affaires générales et Réussite éducative les lundis de janvier 2019 de 17h30 à 19h30
Le bilan est le suivant :

  • Le 7 janvier                   1 personne (pour un simple renseignement)
  • Le 14 janvier                 0 personne
  • Le 21 janvier                 0 personne
  • Le 28 janvier                 0 personne.

Compte tenu du peu de succès rencontré, le dispositif n’a pas été poursuivi.


MES FUTNET : Challenge national de simple, il faudra confirmer à la maison …

Il y avait du beau monde en Loire-Atlantique pour le 2ème tournoi qualificatif du challenge de simple (zone nord).
7 des 10 finalistes 2018 étaient présents, manquait à l’appel Jérémy Caramelle, champion de France en titre.
Du côté du MES Futnet, Vincent Voisinot et Julien Riotteau étaient présents.

Vincent remporte le tournoi sans trembler, en sortant 1er de sa poule avec 4 victoires en autant de matchs le qualifiant directement pour les 1/4 de finale ou il retrouve l’Olonnais Kévin Castélao. Victoire 2 sets 0.

La suite sur https://mes-futnet.fr/challenge-national-de-simple-il-faudra-confirmer-a-la-maison


LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, pour 200 élèves d’Emerainville.

Après Les diverses expériences menées avec le collège, la municipalité entend développer de façon pérenne, son programme d’ouverture à la culture en direction des écoles primaires et maternelles de la commune.

Pour permettre la participation des élèves de Malnoue, la municipalité a organisé et pris en charge le transport des élèves.
Ainsi, le 19 février dernier, les 200 élèves de CM2 et de 6ème, ont pu se rencontrer lors de la représentation du « Tour du Monde en 80 jours ».

A l’issue de chaque représentation, un « bord de scène », moment d’échanges entre les comédiens et le public, a été organisé.

Les élèves ont ainsi pu librement, poser leurs questions et livrer leurs impressions aux artistes.

Le 16 avril prochain, ce sera  au tour des 261 élèves de grandes sections et de CP (classes doubles comprises), d’être accueillis à l’espace St Exupéry, pour le spectacle « Les Cloches des quatre saisons ».


Opération tri selectif à la MDE

Les élèves de la classe CP/CE1 se sont rendus à la Maison de l’Environnement chaque lundi de janvier et février. Leur mission : devenir les champions du tri ! C’est accueillis par Séverine, l’animatrice, que leur mission a été menée à bien ! Bravo !

Pourtant il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver… Poubelle jaune, verte ou grenat ? Pas facile !

Comment et pourquoi trier ? Le Recyclage, qu’est-ce que cela veut dire ?

D’où viennent le papier, le verre, le métal, le plastique ? Comment les fabrique-t-on ? Pourquoi parle-t-on de ressources naturelles ? Comment les reconnaitre ? Les yeux bandés les enfants se sont amusés à deviner la matière des déchets.

Qu’est-ce que le Compost ? Avec la participation du SIETREM.

Et les déchets, une fois jetés que deviennent-ils ? Les enfants ont pu suivre le trajet des déchets grâce à de petites vidéos, visualiser le circuit jusqu’au recyclage.

Pour finir, une activité récup’ a permis de réemployer briques, pots de fromage blanc, boîtes de conserve, selon un principe : rien ne se perd, tout se transforme ! Les enfants ont ainsi réalisé une mangeoire à oiseau. Remplie de graines, c’est sûr, cette mangeoire fera le bonheur de nos amis à plumes !

Les enfants l’ont bien compris, l’important est de trier ! Seuls les déchets triés peuvent être recyclés…et si l’on recycle, on préserve nos ressources naturelles et on protège notre environnement…


LES JUDOKAS EMERAINVILLOIS A L’HONNEUR !

Les 26 et 27 Janvier,  à l'Institut du Judo à Paris, ont eu lieu les Championnats de Paris.
Les compétiteurs Emerainvillois y ont brillé, comme en témoignent les résultats suivants :  

Portrait des judokas

 

Cadet :

Mattheaus  Lepareux: 3ème

Minimes :

Héloïse Morin : 2ème,

Nélia Campos : 3ème

Cédric Vigot : 5ème

 

Criterium Benjamins :

Louis Bréat : 1er 

Alexis Bergia : 2ème

Eliott : Pesney : 3ème

Tous ces jeunes champions, sont d’ores et déjà qualifiés pour les championnats d'Ile de France.

A suivre …


Futnet - Division 1 : le maintien c’est fait !

Le MES Futnet assure l’essentiel

Génilac – Le 9 février 2019.
Une victoire manquait au MES Futnet pour revenir la saison prochaine en Division 1 et c’est chose faite avec le match remporté contre Génilac.
Victoire 3-0 (15-11/15-11/15-11).

La suite ici


Compte rendu du conseil municipal du 09 Janvier 2019

L’an deux mil dix-neuf, le neuf janvier à dix-huit heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni à l’hôtel de ville, en séance publique sous la présidence de Monsieur Alain KELYOR, Maire.

Lire l'article

Compte rendu du conseil municipal du 10 Décembre 2018

L’an deux mil dix-huit, le dix décembre à dix-huit heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni à l’hôtel de ville, en séance publique sous la présidence de Monsieur Alain KELYOR, Maire

Lire l'article