Ma ville en actualité

DISPOSITIF ARGENT DE POCHE

Présentation

S’appuyant sur une circulaire ministérielle, La ville d’Emerainville est une des rares communes en France métropolitaine à avoir développé cette action municipale.
Elle permet aux jeunes dès leur 14 ans, de s’engager et de réaliser un premier travail au service de la collectivité.

L’idée est d’impliquer les jeunes dans la ville, de les valoriser, et de leur donner une première vraie expérience du monde de l’entreprise.

Cela leur permettra également de sortir de la passivité. À 14 ans certains n’ont encore jamais fait la vaisselle de leur vie, ou encore pris une binette dans les mains.

Les jeunes travailleront en ½ journée de préférence le matin (apprendre à se lever tôt) et recevront 5 euros par heures travaillées (somme définie par l’Etat).

Le dispositif

Le dispositif crée la possibilité, pour des adolescents (14-17 ans), d’effectuer des petits chantiers de proximité en demi-journée (3 heures), à l’occasion de certains congés scolaires, et ainsi de recevoir en contrepartie une gratification de 15 euros.

Le jeune s’engage sur une semaine complète, soit 5 chantiers.

A l’issue de la période, une gratification de 75 euros nette de taxe, lui est  versée directement en numéraire, par la collectivité territoriale.

Une circulaire du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité encadre l’organisation de ces chantiers au titre du dispositif Ville Vie Vacances.

Public ciblé

Les adolescents de 14 à 17 ans, non stagiaires de la formation professionnelle.

Une attention particulière est portée sur une équité de traitement entre les jeunes. La procédure d’inscription permet à chaque jeune de la commune, de pouvoir bénéficier d’un même nombre de séances annuelles, en fonction des candidatures.

Priorité sera toujours donnée à chaque nouvelle inscription

Fonctionnement

Les chantiers revêtent un caractère éducatif et formateur pour les jeunes, dans une démarche citoyenne.

La commune s’engage à pourvoir à l’encadrement pédagogique et technique approprié lors du déroulement des chantiers.

Si certaines tâches sont susceptibles d’être effectuées par les jeunes en autonomie, chaque chantier est sous le contrôle d’un encadrant technique clairement identifié.

Les opérations de chantier ne peuvent en aucun cas se substituer à un emploi existant, ou entrer en concurrence avec l’intervention d’un prestataire professionnel habituel pour l’activité concernée.

Comment s’inscrire

Les inscriptions se font à l’aide du formulaire en ligne.
Pour être instruit, le dossier doit obligatoirement nous être retourné complet.
Téléchargement du dossier (PDF 821 Ko)

Attention :

Les effectifs des 1ère, 2ème et 3ème périodes (du 17 juin au 5 juillet) sont désormais complets (24 jeunes)

Vous pouvez encore postuler pour les 4ème, 5ème 6ème et 7ème périodes (du 8 juillet au 2 août)

Compte rendu du conseil municipal du 25 Mars 2019

L’an deux mil dix-neuf, le vingt-cinq mars à dix-huit heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni à l’hôtel de ville, en séance publique sous la présidence de Monsieur Alain KELYOR, Maire.

Lire l'article

Deux nageuses d’Emerainville dans l’équipe Fille de Seine-et-Marne lors de la coupe des Départements.

MES FUTNET : Infolettre du mois d'avril

Le SIETREM communique

Pour télécharger le PDF, cliquez sur l’image

MES FUTNET : En route pour Saint-Raph’ !!!!

Samedi 30 mars 2019, Emerainville.
Vincent Voisinot a remporté le dernier tournoi qualificatif pour la finale nationale qui se déroulera à Saint-Raphaël le 1er juin 2019

Suite de l’article sur : https://mes-futnet.fr/en-route-pour-saint-raph

Les ATSMV font mouche !

Depuis le mois de septembre, les Amis Tireurs Sportifs de Marne la Vallée ont mis en œuvre l'école de tir, ouverte aux jeunes de 7 à 18 ans.
Les mercredis et dimanches, les animateurs et initiateurs fédéraux du club Emerainvillois, ont accueilli les jeunes tireurs pour les initier au plaisir du tir à l'air comprimé.

La valeur n'attend pas le nombre des années !

Présentés aux championnats départementaux, 3 tireurs ont apporté 3 médailles d'argent, et 2 qualifications pour les tours régionaux.
Félicitations à Elisa, Thomas, et Lyvia pour leurs performances.

Dates de fermeture de la piscine d'Emerainville en 2019

Maison de l’Environnement - Vacances d’hiver 2019

Au cours des vacances d’hiver, les enfants fréquentant la Maison de l’Environnement ont pu laisser libre court à leur créativité avec deux stages sculptures.

Friandises pour les oiseaux les plus gourmands, plantations de petites graines, les enfants ont également pris soin de leur environnement le plus proche, tout en profitant de la fin d’un hiver exceptionnellement doux !

Enfin, comme il en faut pour tous les goûts, une sortie était proposée à l’aquarium du Val d’Europe, l’occasion de découvrir ou redécouvrir le monde aquatique !

Visitez la galerie photo de la mde ici

Suppression de la permanence d'accueil des Affaires générales et Réussite éducative

Lors d’une réunion avec les Malnoléens en décembre, les habitants avaient été nombreux à réclamer l’ouverture en soirée de la Mairie pour avoir la possibilité de réaliser leurs démarches administratives. La Municipalité a aussitôt répondu positivement à cette doléance en ouvrant une permanence d’accueil des services Affaires générales et Réussite éducative les lundis de janvier 2019 de 17h30 à 19h30
Le bilan est le suivant :

• Le 7 janvier                   1 personne (pour un simple renseignement)
  • Le 14 janvier                 0 personne
  • Le 21 janvier                 0 personne
  • Le 28 janvier                 0 personne.

Compte tenu du peu de succès rencontré, le dispositif n’a pas été poursuivi.