Ma ville en actualité

La Région Ile de France nous livre 1000 masques

Tous nos remerciements à Valérie pecresse présidente de la région île de France pour cette livraison de 1000 masques .

Ils viennent compléter le stock de 2000 masques encore disponibles en mairie. Ils seront distribués autant que de besoin aux médecins, infirmières et personnel communal travaillant sur cette période en complément des charlottes et des protections individuelles que nous fournissons.

M.Patrick KARAM, Vice-Président de la région a remis les masques à Mme Michèle FABRIGAT
Adjoint au maire chargée de l’Action Sociale, de la Solidarité et de la Santé


CONSIGNES NON RESPECTÉES = COLLECTES NON ASSURÉES : Le SIETREM communique

En raison de la crise sanitaire, le SIETREM vous informe de la situation de ses collectes et services (situation au 10/04/2020) :

  ▶️ COLLECTES

Malgré la crise sanitaire, les équipages de collecte sont à pied d'oeuvre pour collecter vos déchets. Il est rappelé qu'à ce stade, toutes les collectes sont maintenues, à savoir :

▶️ Rappel des consignes :

✅ Le bac grenat est réservé aux ordures ménagères uniquement (interdiction formelle d'y déposer des gravats, déchets d'équipements électriques et électroniques, produits chimiques, déchets dangereux, verre...). 

✅ Le bac jaune est destiné aux emballages ménagers et au papier exclusivement

✅ Le bac de verre est dédié seulement aux emballages en verre 

✅ Lors de la collecte des encombrants, il est formellement interdit de déposer des déchets d'équipements électriques et électroniques, produits chimiques, déchets dangereux, pièces de voitures, ordures ménagères, textiles…

✅ Pour les communes concernées par le ramassage des déchets vertsles sacs ou contenants présentés à la collecte des déchets verts doivent comporter uniquement des déchets de jardin des particuliers : tontes de gazon, feuilles, tailles de haies, d'arbres, déchets floraux et de massifs. 

⚠️ Attention, les horaires de passage peuvent être décalés, il peut donc y avoir du retard par rapport aux horaires de passage habituels.

Les consignes de tri et le règlement des collectes sont consultables sur le site www.sietrem.frAucune dérogation au règlement de collecte ne sera tolérée.

⚠️ Depuis le début du confinement, le SIETREM a fait le choix de maintenir la totalité des collectes en porte-à-porte pour faciliter le confort des habitants. Aussi, les équipages de collecte de la société SEPUR travaillent sans relâche pour garantir un service optimal à la population.

Malheureusement, certains ne respectent pas les consignes de tri, ce qui expose le personnel de SEPUR à des risques inacceptables et met en péril les installations de traitement. En cette période de crise, il est demandé aux habitants d'être particulièrement vigilants, de faire preuve de respect et de civisme et d'appliquer scrupuleusement les consignes de tri et de bonne présentation des bacssans quoi des collectes seront supprimées. 

La mauvaise gestion de vos déchets n'est pas sans conséquences : une benne a pris feu dernièrement en raison d'un appareil électrique jeté dans les ordures ménagères, des déchets ménagers dissimulés dans les déchets verts ont fortement dégradé la qualité mettant en péril l'activité de la plateforme de compostage, des déchets de soin contaminés jetés dans le bac de tri exposent les personnels du centre de tri... 

Gageons que chacun saura adopter une attitude responsable pour ne pas qu'une minorité pénalise l'ensemble de la population... La sécurité des agents demeure une priorité : le service sera dégradé si la situation ne s'améliore pas très rapidement.

Pour rappel, toutes les informations pratiques et les mesures prises par le SIETREM dans le cadre de la crise sanitaire sont indiquées sur le site www.sietrem.fr et la page Facebook #SIETREM

🆗 Rappel des règles de bonne pratique :
- Les déchets contaminés par le COVID 19 (ou susceptibles de l'être) doivent être éliminés selon la procédure suivante.  CLIQUEZ ICI
- Il est demandé de désinfecter les poignées des bacs avant et après leur sortie.
- Avant de sortir les bacs, pensez à vérifier sur la page Facebook #SIETREM ou le site www.sietrem.fr les dernières informations mises à jour.

Pour suivre les mesures prises par le SIETREM concernant le COVID 19, cliquez ici 

Le SIETREM et son prestataire de collecte SEPUR s'efforcent de maintenir la qualité du service en protégeant au maximum la sécurité des personnels. Aussi, il est demandé à tous les habitants de respecter à la lettre toutes ces consignes afin de préserver la santé des équipes de collecte, sans qui vos déchets ne pourraient être ramassés. 

Dans l'hypothèse où l'absentéisme des agents évoluerait à la hausse dans les jours à venir, le service serait certainement très perturbé. Préservons nos ripeurs, ne les mettons pas en danger.

- ACCES AU SIEGE ET NUMERO VERT
Le SIETREM est fermé au public. Aucun service, y compris le numéro vert, n’est joignable par téléphone. En cas de demande urgente uniquement, veuillez adresser un mail à info@sietrem.fr

- EVENEMENTS
Toutes les manifestations organisées par le SIETREM sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Les visites d'usine seront reportées ultérieurement tout comme les sensibilisations en porte-à-porte et les stands d'informations à la bonne gestion des déchets.

- DECHETTERIES
Toutes les déchetteries du SIETREM sont fermées depuis mardi 17/03 pour une durée indéterminée. Les déchetteries mobiles prévues en avril sont annulées.

OPÉRATION NATIONALE "Tous au compost"
Les animations initialement prévues par le SIETREM dans le cadre de "Tous au compost" sont annulées. Toutefois, des astuces et informations sur le compostage et le jardinage au naturel sont postées chaque jour sur la page Facebook #SIETREM. N'hésitez pas à partager et liker les posts !


Les dernières constantes économiques et environnementales

Les dernières constantes économiques et environnementales

Lire l'article

Personnes isolées et vulnérables, La Croix Rouge vous aide

Personnes isolées et vulnérables, La Croix Rouge vous aide

Lire l'article

CORONAVIRUS : LE CCAS MOBILISÉ

Vous êtes isolés et fragiles. La mairie et le CCAS restent mobilisés pour rompre l’isolement grâce à des contacts téléphoniques.

Pour activer ce service, ou pour en faire bénéficier un proche, il suffit de se faire connaître auprès du CCAS au 06 02 72 25 69 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.


ETAT D'URGENCE SANITAIRE ET CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC

Continuité des services publics locaux dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Recommandations à l’attention des maires, des présidents de conseils départementaux, des présidents de conseils régionaux et des présidents d’établissements publics et de coopération intercommunale

de Madame Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales et de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre en charge des Collectivités territoriales

Introduction

.Des mesures nationales ont d’ores-et-déjà été prises (arrêté du ministre des Solidarités et de la Santé du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 complété par les arrêtés des 15, 16 et 19 mars, décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 etc.).

En complément, un projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 est en cours d’examen au Parlement.

Les services publics doivent voir leur organisation adaptée en conséquence, tout en maintenant ceux qui sont essentiels à la vie de nos concitoyens. Il revient aux autorités locales, chargées de l’application des lois et règlements, de veiller à la bonne mise en œuvre de ces consignes, en les déclinant par arrêté au plan local, en fonction des équipements et services de leur commune, établissement public de coopération intercommunale (EPCI), département ou région.

Il revient également aux autorités locales, en lien avec les préfectures, de prendre les mesures qu’elles estiment indispensables pour assurer la continuité des services essentiels listés ci-dessous, protéger leurs agents et les usagers.

Aussi, vous trouverez ci-après un document d’aide à la prise de décision pour faire face à l’épidémie de covid-19).

Le document est organisé comme suit :

1. Recommandations générales pour endiguer la propagation de l’épidémie de covid-19,

2. Recommandations pour assurer la continuité démocratique dans des conditions adaptées,

3. Recommandations pour adapter la gestion des ressources humaines,

4. Recommandations générales pour adapter les services publics demeurant ouverts,

5. Recommandations formulées service par service.

Continuité des services publics locaux dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Recommandations en date du 21 mars 2020

1. Recommandations générales pour endiguer la propagation du Covid-19

- Informer la population et diffuser les bonnes pratiques

Les collectivités territoriales sont incitées à mobiliser les différents vecteurs à leur disposition pour diffuser le plus largement possible les bonnes pratiques : campagnes d’affichage, messages sur le site internet, envois de SMS aux administrés, mobilisation du secteur associatif comme relais de transmission etc. L’objectif est de favoriser une appropriation systématisée par les citoyens des gestes barrières susceptibles de ralentir la propagation de l’épidémie.

- Veiller au respect des mesures de « confinement »

Conformément au décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, le déplacement de toute personne hors de son domicile est interdit, jusqu’au 15 avril 2020, sauf si cela est justifié par un motif prévu à l’article 1 dudit décret. Les personnes concernées doivent se munir d’un document justificatif et le présenter en cas de contrôle. Le projet de loi d’urgence permettra aux policiers municipaux, aux côtés des forces nationales, d’en assurer le respect.

Les déplacements, dans l’exercice de leurs fonctions, des exécutifs locaux (maires et leurs adjoints, présidents et vice-présidents d’EPCI, présidents et vice-présidents de conseils départementaux et régionaux) sont assimilés à des « déplacements professionnels insusceptibles d'être différés » au sens du 1° de l’article 1er du décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, et à ce titre, sont autorisés. Les déplacements des élus locaux n’exerçant pas de fonction exécutive dans l’exercice de leur fonction sont également autorisés à ce titre, mais doivent toutefois être limités aux déplacements strictement nécessaires.

2. Recommandations pour assurer la continuité démocratique dans des conditions adaptées

a. La réunion des assemblées délibérantes

Les assemblées délibérantes ne pourront se réunir que si cela est justifié par un motif exceptionnel, en privilégiant une organisation spécifique qui doit assurer la sécurité sanitaire des membres. Des dispositions législatives seront prises dans le cadre du projet de loi d’urgence pour faciliter leur réunion.

Le projet de loi d’urgence prévoit que :

Pour les communes qui doivent organiser un 2nd tour de scrutin : le conseil municipal et son exécutif seront installés à l’issue du 2nd tour des élections municipales qui aura lieu, conformément au projet de loi voté par le Sénat, en juin. La date dépendra du rapport du 10 mai 2020. Par ailleurs, les mandats des conseillers communautaires seront également prorogés ainsi que leurs exécutifs.

3. Recommandations pour adapter la gestion des ressources humaines

.les collectivités territoriales devront délivrer des justificatifs professionnels à leurs agents afin de leur permettre de se déplacer conformément au décret du 16 mars 2020.

a. Le recours au télétravail

Lorsque le télétravail est compatible avec le poste, l’autorité territoriale doit privilégier cette solution et en faciliter l’accès.

d. En cas de défaillance d’un bien ou service, susceptible de remettre en cause un service public essentiel, le représentant de l’Etat dans le département pourra procéder à des réquisitions.

En cas d’urgence, lorsque l'atteinte constatée ou prévisible au bon ordre, à la salubrité, à la tranquillité et à la sécurité publiques l’exige, les maires ou présidents de collectivités peuvent se rapprocher du préfet afin que celui-ci fasse usage, si la situation le justifie, de son pouvoir de réquisition de tout bien ou service nécessaire au fonctionnement du service prévu à l’article L2215-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT).

4. Recommandations générales pour adapter les services publics demeurant ouverts

a. Mettre à jour et activer, en fonction des absences du service, un plan de continuité d’activité (PCA)

L’objectif de ces PCA est d’organiser la réaction opérationnelle et d’assurer le maintien des activités indispensables.

A ce titre, le PCA détermine les agents devant être impérativement, soit présents physiquement, soit en télétravail actif avec un matériel adapté, que celui-ci soit attribué par le service ou personnel.

Il revient ainsi à chaque administration locale d’identifier un noyau dur de personnes qui continuera à assurer les fonctions vitales de la collectivité. Relevé régulièrement et constitué de plusieurs équipes en fonction des besoins de la collectivité, il travaillera en étant protégé au mieux pour limiter les risques de contamination. La mise en place de ce PCA doit concerner en priorité les missions mentionnées au point suivant (5.) comme devant être maintenues.

b. Restreindre les modalités d’accueil du public

1. dans les services pour lesquels un accueil physique est jugé indispensable : restriction des plages horaires d’accueil et réception sur rendez-vous, mise en place de gestion des flux pour assurer le respect des gestes barrières et notamment la distance physique d’un mètre entre chaque personne ;

2. accueil téléphonique renforcé à la place de l’accueil physique ;

3. organisation d’un suivi à distance pour les rendez-vous individuels, par téléphone, courriel ;

4. maintien des visites à domicile strictement indispensables pour l’évaluation des prestations pour les dossiers en cours d’instruction ou les demandes urgentes ;

5. ciblage des missions prioritaires de celles qui le sont moins (missions de suivi, missions de contrôle etc.). Exemple : mise en place d’un circuit court de traitement des demandes de prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile pour retour au domicile d’une personne accueillie en établissement ;

c. Maintenir les services de paie des agents, l’engagement des dépenses et le règlement des factures

d. Maintenir le fonctionnement des services de soutien économique aux entreprises

e. Maintenir les services supports indispensables afin d’assurer le bon fonctionnement des services publics prioritaires (notamment : le service informatique, le service de logistique et de ravitaillement, le standard téléphonique, etc.).

5. Recommandations formulées service par service

a. La fermeture de services

Doivent être fermés, conformément à l’arrêté ministériel du 15 mars 2020 et au décret du 16 mars 2020, les établissements recevant du public suivants, susceptibles de dépendre des collectivités locales :

 – les salles polyvalentes, d’auditions, de conférences, de spectacles ;

- les bibliothèques et les musées, les salles d’exposition ;

- les établissements sportifs couverts et non couverts, y compris les piscines ;

- les chapiteaux, tentes et structures ;

- les spectacles de rues et fêtes foraines ;

- les établissements en plein air ;

- les établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement.

Afin d’éviter tout regroupement de population, il est recommandé que soient également fermés :

- les parcs et jardins ;

- les aires de jeux ;

- les offices de tourisme.

Des services publics locaux facultatifs, jugés non essentiels, peuvent être fermés sur décision de l’autorité locale compétente, notamment :

- les accueils généraux d’information en mairie, hôtel de département ou de région ;

- les maisons de service au public et espaces « France services » ;

- les services chargés de recueillir les demandes d’autorisation d’urbanisme.

En outre, les services d’urbanisme pourront voir leur activité réduite dès lors que le projet de loi d’urgence prévoit une suspension du délai légal de traitement des autorisations d’urbanisme. Ainsi, l’inactivité d’un service ne génèrera pas, au cours de cette période, une décision implicite de la commune.

b. La continuité de services communaux ou intercommunaux selon certaines modalités

Une priorité doit être donnée aux services suivants qui doivent continuer à fonctionner, selon des modalités adaptées :

- Le service public de l’eau potable, de l’assainissement, de gestion des eaux pluviales (bloc communal), soumis à un Plan de Continuité d’Activité (PCA),

- Le service public de la collecte et du traitement des déchets, ainsi que toutes les activités nécessaires au maintien de la salubrité (bloc communal), soumis à un PCA,

- Le service public des énergies : chauffage urbain, distribution d’électricité et de gaz (bloc communal), soumis à un PCA,

- Le service des bains douches municipaux (bloc communal), dont la continuité est essentielle pour l'hygiène des personnes sans domicile fixe,

- Le service d’état civil, selon les instructions du ministère de la Justice du 19 mars 2020, reprises ci-après :

v La tenue d’une permanence pour l’enregistrement des actes

Doivent pouvoir être établis dans les conditions et selon les modalités prévues par la loi les actes de naissance, de reconnaissance, d’enfant sans vie et de décès. En effet, l’enregistrement de ces actes de l’état civil est soumis à des délais (déclarations de naissance) ou doit intervenir sans délai au regard des impératifs de sécurité juridique, de salubrité ou au regard des démarches susceptibles d’être réalisées après leur établissement.

Le cas échéant, tout ou partie des pièces annexes de ces actes de l’état civil pourraient être transmises par voie dématérialisée (notamment par télécopie ou via la télétransmission telle que le pratiquent nombre d’opérateurs funéraires pour les déclarations de décès). Néanmoins, pour s’assurer de leur caractère authentique, les actes de l’état civil devraient être revêtus de la signature manuscrite des personnes requises (déclarant et officier de l’état civil) puis délivrés sous format papier. Afin de prévenir toutes difficultés ultérieures, il conviendrait de recueillir les coordonnées téléphoniques et les adresses mails des déclarants.

Au contraire, les officiers de l’état civil pourraient ne pas assurer de permanence physique pour les autres types d’actes ou de demandes liés à l’état civil. Ceux-ci pourraient être :

- reportés, lorsque les textes imposent la présence physique des intéressés : demandes de changement de prénom, déclarations conjointes de changement de nom ; démarches qui ne présentent pas un caractère d’urgence ;

- traités uniquement par voie dématérialisée ou par courrier, dans le respect des textes en vigueur (en particulier les dispositions du décret n° 2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l’état civil) : demandes de copies intégrales ou d’extraits d’actes de l’état civil, mises à jour des actes de l’état civil et des livrets de famille, demandes de rectification des erreurs matérielles ou omissions d’actes de l’état civil, demandes de mise en concordance d’un nom de famille obtenu à l’état civil étranger (article 61-3-1 du code civil), etc.

Il est par ailleurs rappelé que la délivrance des copies intégrales et des extraits d’actes de l’état civil ne peut s’effectuer que par voie papier (en l’espèce par courrier), pour que les actes délivrés puissent valoir actes authentiques.

v La célébration des mariages et l’enregistrement des pactes civils de solidarité (PACS)

Au regard des mesures limitant les déplacements et le regroupement des personnes afin de lutter contre la crise sanitaire, la célébration des mariages et l’enregistrement des PACS doivent en principe être reportés.

Il peut toutefois être fait exception à cette règle pour des motifs justifiant qu’il y a urgence à l’établissement du lien matrimonial ou du partenariat (par exemple : mariage in extremis ou mariage d’un militaire avant son départ sur un théâtre d’opérations). Les officiers de l’état civil doivent préalablement solliciter les instructions du procureur de la République.

- Le service des pompes funèbres (bloc communal)

v L’inhumation et la crémation

Des recommandations spécifiques seront publiées prochainement.

v Les décès liés au covid-19

Pour les personnes décédées à la suite d’une contamination par le coronavirus, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a émis des recommandations le 18 février 2020 que les opérateurs funéraires doivent respecter.

Le mode de sépulture, inhumation ou crémation, retenu en fonction de la volonté du défunt ou de la « personne ayant qualité pour pourvoir à ses funérailles » doit être respecté. La mise en bière en cercueil simple autorise la crémation.

La prise en charge matérielle et financière des obsèques, en l’absence de famille, incombe à la commune. Dans ce cas, le défunt est juridiquement assimilé à une « personne dépourvue de ressources suffisantes » et le maire, ou à défaut le préfet de département, pourvoit d’urgence à son inhumation (article L. 2223-7 du CGCT).

L’autorisation de transport du corps d’une personne atteinte du coronavirus se fait selon les règles de droit commun, indépendamment des causes du décès. La contagiosité du corps d’une victime du covid-19, une fois mis en bière, n’est pas un sujet, qui plus est lorsque le cercueil est hermétique comme cela est obligatoire pour un transport international de corps (sauf pour l’Espagne). L’absence du certificat de non-épidémie délivré par les ARS n’est pas un frein juridique au transport international de corps, sauf si le pays de destination du défunt l’exige. Dans ce cas, le corps devra rester en France.

- Les crèches et les assistants maternels (communes, départements)

L’accueil en crèche est suspendu à compter du lundi 16 mars 2020, sauf pour accueillir les enfants du personnel soignant indispensable à la gestion de la crise sanitaire, conformément à la fiche « lignes directrices pour la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ». Par exception, restent ouvertes les micro-crèches et les maisons d’assistants maternels lorsqu’elles accueillent au maximum 10 enfants.

Les assistants maternels employés par un particulier ou un établissement ou un service d’accueil familial (crèche familiale ou établissement multi-accueil familial) continuent à accueillir des enfants à leur domicile.

Les assistants maternels exerçant à domicile (salariées de particuliers employeurs ou de crèches) sont autorisées à accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de trois ans à partir du 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Pour celles qui sont employées par un établissement ou service, les regroupements sont suspendus à partir du 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

- Les écoles, collèges, lycées, universités (communes, départements, régions)

Ces établissements sont fermés à compter du lundi 16 mars 2020. Un service minimum doit être mis en place par l’éducation nationale en lien avec le maire (école maternelle et élémentaire), le président du conseil départemental (collège) et le président du conseil régional (lycée). Des directives spécifiques sont communiquées via les préfectures et le rectorat.

Par ailleurs, les communes et EPCI sont incités à établir un service minimum à destination du public prioritaire au titre de la compétence « activités périscolaires et extrascolaires », selon les besoins identifiés et les moyens disponibles localement. Les services de restauration scolaire ne sont pas considérés comme essentiels et peuvent donc être fermés. Si tel est le cas, il est demandé aux parents concernés de prévoir un panier-repas pour leurs enfants accueillis.

- Le service public de la voirie (bloc communal, départements) doit être maintenu, en priorisant l’entretien nécessaire notamment pour les ponts et ouvrages d’art et dans le respect des gestes barrières et des consignes de sécurité s’appliquant aux chantiers,

- Le service public de l’action sociale (bloc communal, départements) doit être maintenu, en tant qu’il permet de maintenir le lien avec les personnes vulnérables et de subvenir à leurs besoins (portage de repas à domicile, accompagnement médico-social ou psychologique adapté etc.),

- Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) et les établissements, services et lieux de vie mettant en oeuvre des mesures de protection de l’enfance (départements) doivent continuer à fonctionner et à exercer leurs missions de soutien, de protection et de prise en charge des mineurs, selon le PCA mis en place par la collectivité et conformément aux recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé, en date du 20 mars.

- Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) doivent assurer leurs missions conformément aux modalités définies conjointement par l’Etat et l’Assemblée des Départements de France (ADF), et avec l’appui de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

- Le versement des aides sociales des usagers telles que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), le revenu de solidarité active (RSA), l’aide au logement etc. doit se poursuivre (départements).

- Les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) (départements)

Une attention particulière, en lien avec les Préfets, doit être portée à leur bon fonctionnement, qui est soumis à un plan de continuité d’activité (départements).

- Le service public des mobilités, dans un esprit de limitation des déplacements au maximum hors déplacement domicile travail (bloc communal, régions)

En particulier :

- Les transports en commun en agglomération doivent être maintenus avec une offre adaptée conformément à l’arrêté du 14 mars 2020, pour permettre aux Français d’accomplir les déplacements strictement nécessaires, et aux personnels soignants d’accéder aux centres de soins.

- Les transports adaptés aux personnes à mobilité réduite doivent être maintenus ou mis en place pour permettre aux Français les plus fragiles d’accomplir les déplacements strictement nécessaires.

- Les déplacements interurbains de plus longue distance sont réduits de manière progressive, conformément aux orientations nationales (trafic TGV, Intercités et TER).

Par ailleurs, l’arrêté du 19 mars, complétant l'arrêté du 14 mars 2020 modifié portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, précise dans son 7° différentes mesures s’appliquant aux opérateurs de transport public collectif routier, guidé ou ferroviaire de voyageurs (ci-après désignés par « l’entreprise ») :

- L'entreprise procède au nettoyage désinfectant de chaque véhicule ou matériel roulant de transport public au moins une fois par jour. Sauf impossibilité technique avérée, l'entreprise prend toutes dispositions adaptées pour séparer le conducteur des voyageurs d'une distance au moins égale à un mètre et en informer les voyageurs.

- Dans les véhicules routiers comportant plusieurs portes, l'entreprise interdit aux voyageurs d'utiliser la porte avant et leur permet de monter et descendre par toute autre porte. Toutefois l'utilisation de la porte avant est autorisée lorsque sont prises les dispositions permettant de séparer le conducteur des voyageurs d'une distance au moins égale à un mètre.

- L'entreprise communique aux voyageurs, notamment par un affichage à bord de chaque véhicule ou matériel roulant, les mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières », définies au niveau national, comportant notamment l'obligation pour les voyageurs de se tenir à au moins un mètre des autres voyageurs.

- La vente à bord de titres de transport par un agent de l'entreprise est suspendue. L'entreprise informe les voyageurs des moyens par lesquels ils peuvent se procurer un titre de transport.


LES SERVICES MUNICIPAUX CONTINUENT LEUR ACTIVITÉ

Comme nous l’a déclaré notre président, nous sommes en guerre et nous nous devons donc de vous donner des nouvelles de la résistance sur Emerainville, de son organisation et de ses résultats.

Sur demande de l’état :

  • Les services au public ont été fermés et l’accueil se fait désormais par téléphone.
  • Le standard mairie a été basculé sur différentes astreintes :
    • Cadre : 06.72.76.21.13.
    • Etat civil : 06.28.13.01.12.
    • Technique : 06.70.75.21.19.
    • Elus : 06.72.76.21.22.
    • Maire : 06 70 75 21 22
    • Coordinateur périscolaire : 06 72 76 21 19
  • L’accès aux parcs, jardins et bois a été supprimé (y compris le potager)

Vous ne devez en aucun cas, sortir de chez vous sauf pour :

Réaliser des achats de premières nécessités

Motif de santé

Des raisons familiales impérieuses

Vous rendre à votre travail pour nécessité absolue

Des déplacements brefs à proximité du domicile liés à l’activité physique

Nouvelle organisation administrative sur Emerainville :

  • L’ensemble des chefs de service des activités vitales (comptabilité, drh, technique, marché public, administration générale, service social, mode de garde enfants, communication, informatique, direction générale) sont en « télétravail », et toutes ces activités fonctionnent correctement.
  • ces mêmes chefs de service possèdent des autorisations signées par moi-même pour tous déplacements utiles aux tâches de leur poste.
  • Un cadre est chargé du suivi en temps réel des instructions envoyées par la préfecture et de les faire suivre au service concerné
  • Le coordinateur périscolaire est chargé de la mise en place des modes de garde des familles concernées par le suivi de la pandémie
  • Les chefs de services et les élus concernés sont en mairie 2 à 3 fois la semaine en matinée pour le suivi des courriers soumis à des délais légaux (comptabilité, social, urbanisme ….)
  • Je suis pour ma part présent à toutes ces réunions et à plusieurs autres.

Informations :

  • L’information au public est quotidienne ou autant que de besoin. Elle concerne la mise à jour :
  • Du site internet
  • Du Facebook de la ville
  • De l’application « Emerainville »
  • Des panneaux Decaux

Activités des services

Police Municipale

La PM continue d’assurer ses missions quotidiennes.
La patrouille et le centre de surveillance urbain sont assurés.
Sur 4 arrêts maladie, 2 ont repris le travail.
La PM n’est pas munie du dispositif pour lire les QR codes des autorisations de déplacements numériques, cependant il est possible de les contrôler au format PDF.

Divers :          

  • Une défenestration,
  • Un jet de projectile sur le véhicule de la PM suite à la verbalisation pour non-respect du confinement,
  • Un procès-verbal pour jet de détritus,
  • La personne ayant volé les bambous a été identifiée.

Etat-Civil

6 décès ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie, dont 4 en 48 heures :

  • 3 dus au covid 19,
  • 1 infection pulmonaire fulgurante,
  • 1 cancer,
  • 1 autopsie est en cours.

4 inhumations sont à prévoir sur la commune.

Activité du service :

  • Contact régulier avec les pompes funèbres
  • Suivi et traitement des mails reçus par le service
  • Envoi des actes administratifs demandés
  • Traitement du courrier
  • Transmissions des appels téléphoniques aux différents services (CCAS / personnel / éducation / techniques)

CCAS

3 agents sont présents.

  • Les personnes âgées ou handicapées sont contactées régulièrement (une hospitalisation est recensée pour détresse respiratoire non liée au covid).
  • Le numéro du CCAS est communiqué sur le site et l’application de la ville.
  • L’initiative de porter des courses de première nécessité et/ou des médicaments par la Croix rouge est relayée sur le site et l’application de la ville.
  • Un courrier a été distribué aux résidents des Sénioriales pour leur communiquer la ligne téléphonique du CCAS et celle de la Croix rouge.
  • Un mail dans ce sens est envoyé aux personnes âgées de la commune.
  • Mme FABRIGAT a communiqué son numéro de téléphone au président du Fil d’Or pour communication à tous les adhérents.
  • L’épicerie sociale est ouverte et une distribution de colis est assurée.
  • Il y a une astreinte téléphonique pour toutes les demandes.
  • Une communication sur la possibilité de bénévolat va être mise en ligne sur le site internet de la ville.
  • Un contact doit être pris à nouveau avec la croix blanche.

Service Marché

Tous les marchés sont mis en attente.
Ouvertures MAPA et analyses faites.

Services Techniques

Le service fonctionne normalement avec un personnel présent au complet et nous les en remercions (ramassage des déchets, arrosage, bouchage des trous dans la chaussée…).

Le service a une ligne d’astreinte, il centralise les appels et retransmet les demandes aux différents services.

Service financier

Le service est assuré normalement.

Les paies sont assurées par le service des Ressources Humaines.

Petite enfance

La halte jeux et les crèches sont fermées conformément à la demande gouvernementale.

Réussite Educative

Les écoles sont fermées sur demande du gouvernement, actuellement nous sommes en périodes de vacances scolaires.

Le service assure différentes tâches administratives.

Le service assure un accueil en dehors des horaires d’école pour les enfants de soignants.

Point sur les masques :

A ce jour, nous avons 3 800 masques dont 1 000 donnés par la région.

Mme DELESSARD doit nous en livrer de la part du département, et 10 000 sont commandés auprès de l’union des maires. Ces masques devraient arriver avant le 10 avril (les quantités ne sont pas certaines).

Des masques, des gants, des charlottes et des blouses ont déjà été distribués :

  • aux infirmières,
  • aux médecins,
  • à un chauffeur de taxi,
  • à l’EPHAD de Malnoue,
  • aux Sénioriales,
  • ainsi qu’au personnel de la mairie qui travaille.

Des masques pourront être distribués par lot de 20, le mardi matin et le jeudi matin aux personnes qui en font la demande et qui se trouvent être dans des situations particulières soit par leur âge, métier ou raison de santé…

Actuellement l’idée est de chercher des sources d’approvisionnement, en prenant contact avec des entreprises ou des personnes qui pourraient se porter bénévoles pour en fabriquer en tissu.

Bon courage à tous et protégez-vous pour conserver votre santé.

ALAIN KELYOR


Covid-19 - Les actions mises en oeuvre à Emerainville


Accueil périscolaire pour les enfants du personnel soignant

Conformément aux directives gouvernementales, un accueil périscolaire du midi est mis en place à destination des enfants du personnel soignant, plus précisément : 

  • Les personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l’épidémie.
  • Les agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie.
  • Les médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens, biologistes.
  • Les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants  : EHPAD et EHPA, établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médialisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans abris malades du coronavirus, établissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts.

Cet accueil aura lieu à l’école du Bois d’Emery. Pour tous renseignements complémentaires contactez le 06 72 76 21 19.


FERMETURE DE LA MAIRIE

Exceptionnellement  du 17 au 31 mars conformément aux instructions gouvernementales les services municipaux sont confinés.

Vous pouvez néanmoins joindre en cas d’urgence uniquement

L’astreinte cadre au 06 72 76 21 13

L’accueil affaires générales au 06 28 13 01 12

L’astreinte technique au 06 70 75 21 19

L’astreinte de M.le Maire au 06 70 75 21 22

L’astreinte élus au 06 72 76 21 22