Ma ville en actualité

AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE ENVIRONNEMENTALE


DISPOSITIF ARGENT DE POCHE

DISPOSITIF ARGENT DE POCHE

Présentation

S’appuyant sur une circulaire ministérielle, La ville d’Emerainville est une des rares communes en France métropolitaine à avoir développé cette action municipale.
Elle permet aux jeunes dès leur 14 ans, de s’engager et de réaliser un premier travail au service de la collectivité. 

L’idée est d’impliquer les jeunes dans la ville, de les valoriser, et de leur donner une première vraie expérience du monde de l’entreprise.

Cela leur permettra également de sortir de la passivité. À 14 ans certains n’ont encore jamais fait la vaisselle de leur vie, ou encore pris une binette dans les mains.

Les jeunes travailleront en ½ journée de préférence le matin (apprendre à se lever tôt) et recevront 5 euros par heures travaillées (somme définie par l’Etat).

Le dispositif

Le dispositif crée la possibilité, pour des adolescents (14-17 ans), d’effectuer des petits chantiers de proximité en demi-journée (3 heures), à l’occasion de certains congés scolaires, et ainsi de recevoir en contrepartie une gratification de 15 euros.

Le jeune s’engage sur une semaine complète, soit 5 chantiers.

A l’issue de la période, une gratification de 75 euros nette de taxe, lui est  versée directement en numéraire, par la collectivité territoriale.

Une circulaire du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité encadre l’organisation de ces chantiers au titre du dispositif Ville Vie Vacances.

Public ciblé

Les adolescents de 14 à 17 ans, non stagiaires de la formation professionnelle.

Une attention particulière est portée sur une équité de traitement entre les jeunes. La procédure d’inscription permet à chaque jeune de la commune, de pouvoir bénéficier d’un même nombre de séances annuelles, en fonction des candidatures.

Priorité sera toujours donnée à chaque nouvelle inscription

Fonctionnement

Les chantiers revêtent un caractère éducatif et formateur pour les jeunes, dans une démarche citoyenne.

La commune s’engage à pourvoir à l’encadrement pédagogique et technique approprié lors du déroulement des chantiers.

Si certaines tâches sont susceptibles d’être effectuées par les jeunes en autonomie, chaque chantier est sous le contrôle d’un encadrant technique clairement identifié.

Les opérations de chantier ne peuvent en aucun cas se substituer à un emploi existant, ou entrer en concurrence avec l’intervention d’un prestataire professionnel habituel pour l’activité concernée.

Comment s’inscrire

Les inscriptions se font à l’aide du formulaire en ligne.
Pour être instruit, le dossier doit obligatoirement nous être retourné complet.
Téléchargement du dossier (PDF 821 Ko)


Compte rendu du conseil municipal du 11 Juin 2018

L’an deux mil dix-huit, le onze juin à dix-neuf heures, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni à l’hôtel de ville, en séance publique sous la présidence de Monsieur Alain KELYOR, Maire.

Lire l'article

Compte rendu du conseil municipal du 19 Juillet 2018

L’an deux mil dix-huit, le dix-neuf juillet à dix-neuf heures, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni à l’hôtel de ville, en séance publique sous la présidence de Monsieur Alain KELYOR, Maire.

Lire l'article


L’UTEC recherche pour ses entreprises partenaires ses futurs apprentis


Discours du Maire au conseil municipal du 19 juillet 2018

Chers Collègues,rnLors du dernier Conseil Municipal, les élus socialistes et verts ont voté contre la mise en place de...

Lire l'article

Le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U) d'Emerainville


La SNCF recrute

 

Pourquoi postuler ?

Pour participer à la vie de la société, pour contribuer à la mobilité et à la qualité de vie au quotidien de milliers de citoyens.
Pour intégrer une grande entreprise offrant un emploi pérenne dans un secteur d’avenir.

Car, conducteur/trice de tram-train, c’est :

  • un professionnel de la conduite ferroviaire et urbaine qui assure le transport des voyageurs en toute sécurité,
  • le représentant de l’entreprise à bord du tram-train, en charge de répondre au mieux aux attentes des clients : confort de la conduite, réponses à diverses demandes de renseignements, informations aux voyageurs en cas de situation perturbée.

Car la formation est théorique mais également pratique, d’une durée de plusieurs mois, prise en charge et rémunérée par SNCF.

Quand ?

Recrutement en 2018 et 2019
Début des formations fin 2018 et tout le long de l’année 2019.

Qui ?

Tout titulaire d’un CAP, BEP ou BAC toutes spécialités (ou diplôme équivalent), faisant preuve d’une bonne capacité d’anticipation, d’une parfaite maîtrise de soi et d’un grand sens des responsabilités.

Où ?

Le métier s’exerce sur la ligne T4. Les prises de service se font à Bondy.

Comment postuler ?

En consultant l’offre et en postulant sur : https://www.emploi.sncf.com/detailAnnonce.do?referenceAnnParam=O000000192


L'info lettre du MES FUTNET N°7