Ma ville en actualité

Billet d'humeur d'Alain KELYOR - (Suite)

FERMETURE DE CLASSE A JEAN JAURES

Le Clos d’Emery bénéficiait autrefois d’un régime particulier de classement Zone d’Education Prioritaire (Z.E.P.) qui nous apportait l’excellence pédagogique pour un nombre d’enfants restreint par classe. Cet avantage nous a été retiré par les services de l’Etat en 2015 pour des raisons financières.
Aujourd’hui, sans préavis et sans respecter la procédure habituelle une classe est fermée à l’école Jean Jaurès.
Les parents d’élèves de l’APIJE, soutenus par la mairie, ont décidé de s’opposer à cette fermeture et ce pendant une semaine du lundi 7 au lundi 14 septembre 2020.
La municipalité a soutenu le mouvement et a de son côté averti la députée, l’inspecteur de circonscription et l’inspectrice académique qui a refusé de communiquer avec monsieur le Maire par téléphone.
L’adjointe au maire chargée de l’éducation a participé à toutes les tractations dont la dernière qui s’est déroulée à Melun le 14 septembre 2020 à 18 heures.
Les parents et l’élue ont été reçus par le chef de cabinet et l’inspectrice adjointe d’académie.
Sans tenir aucun cas des arguments largement développés, l’administration est restée sur sa position de fermer une classe. D’après ces récentes évaluations, Emerainville est dans la moyenne nationale en termes de niveau et n’a pas besoin d’un régime de faveur.
L’administration ne pouvait pas ouvrir de nouveaux postes par manque de moyens en personnels non financés par l’Etat.
Nous constatons la position de l’association des parents d’élèves APIJE qui renonce à poursuivre le mouvement sans doute avec l’accord des parents et dans l’intérêt des enfants.
Rien ne permet d’affirmer qu’une position plus dure aurait permis d’obtenir satisfaction, comme cela s’est fait à La Mare l’Embûche, l’an passé.

Ouverture du bureau de poste d'Emerainville

Bonne nouvelle : le bureau de poste d'Emerainville sera de nouveau ouvert tous les samedis de 9h30 à 12h

Pour mémoire les horaires d’ouverture sont les suivants

– du mardi au vendredi : 14h – 17h

– samedi : 9h30 – 12h

Compte rendu du conseil municipal du 08 Juillet 2020

L’an deux mil vingt, le huit juillet à dix-neuf heures, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni à l’Espace Guy Drut – 11 rue Boris Pasternak, en séance publique sous la présidence de Monsieur Alain KELYOR, Maire.

Compte rendu du conseil municipal du 03 Juillet 2020

L’an deux mil vingt, le trois juillet à dix-neuf heures, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni à l’Espace Guy Drut – 11 rue Boris Pasternak, en séance publique sous la présidence de Monsieur Alain KELYOR, Maire.

Billet d'humeur d'Alain KELYOR

UN MEPRIS DES PARENTS ET DE LA MAIRIE
A la rentrée, 57 classes en seine et marne, ont été fermées ...

Dernières informations sur la Covid 19 à Emerainville

1°) – La halte-garderie ouvrira lundi (14/09/2020) suite aux tests négatifs des agents.

2°) – Les classes de CM1-F et de CE2-D de l’école du Bois d’Emery sont placées en quatorzaine jusqu’au 17/09/2020.

3°) – Par conséquent, les enfants de ces classes ne peuvent plus être accueillis en périscolaire et restauration au même titre que le scolaire.

4°) – Pour des raisons sanitaires les réunions des fédérations de parents d’élèves (APIJE et APEME) ne peuvent plus se dérouler dans les locaux scolaires. La ville a mis à leur disposition des salles municipales.

5°) – Pour les mêmes raisons sanitaires, en accord avec l’inspecteur d’académie (Monsieur Brémont), les réunions parents-enseignants se dérouleront dans la cour de l’école.

Nous vous tiendrons informés sur le site Internet de la mairie de toutes les évolutions pratiques de la situation.

Fermeture de classe à l’école Jean-Jaurès

La municipalité soutien l'action des parents d'élève de l’école Jean-Jaurès et vous invite à signer la pétition mise en ligne sur Change.org

L’APIJE a besoin de votre aide pour sa pétition “Non à la fermeture d'une classe pour l'école Jean Jaurès élémentaire”. Rejoignez l’APIJE et les signataires
Pour participer et signer la pétition à l’appel de l’APIJE, cliquez ici » signer la pétition

Lettre de Alain KELYOR, Maire d’Emerainville, à M. BREMONT inspecteur d'académie

Fermeture d'une classe à Jean-Jaurès : le Maire, Alain KELYOR écrit à l'académie.

INFORMATION AUX FAMILLES : COVID-19

Madame, Monsieur,

Nous vous informons qu’un cas avéré de COVID-19 a été confirmé au sein de l’équipe enseignante de l’école élémentaire du Bois d’Emery.
Il est placé en quatorzaine après avoir été testé positif à la COVID avant la rentrée scolaire.
Cette personne n’a été en contact avec aucun élève car elle n’était pas présente à l’école le 01/09/2020.
Cet enseignant n’a eu de contact direct qu’avec les autres enseignants de l’école le lundi de la pré-rentrée. C’est pourquoi par mesure de précaution, seuls les enseignants sont arrêtés en attente des résultats de leur test.

Une demande de remplacement  a été effectuée auprès des services de la DSDEN à compter du lundi 07/09/2020.
Le protocole sanitaire en vigueur est poursuivi et appliqué :
- désinfection complète des locaux réalisée avant la reprise
- nettoyage et désinfection des locaux et matériels quotidiens.
- application des gestes barrières
- lavage des mains
- port du masque obligatoire pour tout adulte qui intervient au sein de l'école

Plus d’infos pratiques :

Des nouvelles fiches détaillées précisent les procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas covid-19 dans une école, un collège ou un lycée

et

La page de référence relative au protocole sanitaire et aux modalités pratiques de la rentrée 2020

la ludothèque rouvre ses portes à partir du lundi 07/09/20

Attention mesures COVID

Sur réservation au 01.60.05.9951 ou ludo@mairie-emerainville.fr (places limitées et masque obligatoire)

Modification des horaires.
Ouvert lundi et vendredi 16h30-17h30