Agenda 21

Qu'est-ce que L'agenda 21 ?

L'agenda 21 est un plan d'actions pour le 21ème siècle, qui a été adopté au cours du Sommet pour la Terre de Rio en 1992. Il introduit le développement durable en formulant des recommandations variées autour de ses trois piliers : les domaines environnemental, économique et social. Les collectivités territoriales sont ainsi appelées, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, reprenant à leur compte les principes du développement durable, via un mécanisme participatif : ainsi naît l’Agenda 21 local.

Qu’en est-il à Emerainville ?

Très tôt, la commune d’Emerainville a pris conscience de l’importance à consacrer au développement durable et plus particulièrement au volet environnemental de l’Agenda 21.

Dès 1996, la municipalité a matérialisé cette volonté en partenariat avec des associations locales en édictant un Protocole de Valorisation de l’Environnement et du Patrimoine Communal, prélude à ce qui constituera son Agenda 21 local. Ce Protocole a permis dès son lancement de se fixer des objectifs annuels en matière environnementale sur le territoire de la commune. Il incitait à inventorier les actions en cours, informer, concerter et définir des objectifs de protection et de gestion, tout en publiant un rapport annuel.

Les objectifs généraux du Protocole initial se sont articulés autour de plusieurs thèmes :

  • Les Espaces Verts : massifs forestiers, espaces verts de proximité, inventaires naturels.
  • Les traitements de problèmes de pollutions : pollutions des eaux, pollutions visuelles, nuisances sonores, ...
  • Les chemins de petite et grande randonnée.
  • Le patrimoine foncier et l’urbanisme.
  • Les problématiques liées à l’aérodrome.
  • Les déchets.

Cette démarche d’amélioration continue, prenant en compte des éléments concrets et pas seulement des éléments de langage, a permis à l’agenda 21 local de la ville d’Emerainville d’être référencé par le Comité 21, organisme chargé de mettre en œuvre l’Agenda 21 sur le territoire national.

Des exemples concrets de réalisations découlant de l’Agenda 21

De nombreuses actions ont découlé des thèmes dégagés par le Protocole de valorisation de l’environnement, parmi lesquelles :

  • L’ouverture au public de la Réserve Naturelle Denis le Camus, pour laquelle un inventaire faunistique et floristique est réalisé à intervalles réguliers.
  • La création d’une « Maison de l’Environnement » suite à la réhabilitation du bâtiment de l’Orangerie.
  • La création de jardins potagers collectifs.
  • La mise en place d’un Plan Local de Déplacements Urbains valorisant entre autres un maillage des circulations douces et favorisant l’usage des transports en commun.
  • L’évaluation du patrimoine historique de la commune et sa protection dans le cadre du PLU.
  • La mise en place d’un règlement local de publicité permettant de lutter contre l’affichage sauvage et illégal.
  • La mise en place de la collecte sélective en partenariat avec le SIETREM,...

Et pour demain ?

A l’instar du Sommet de Rio, qui a connu son Rio + 20, 20 ans après son lancement, l’Agenda 21 de la commune d’Emerainville va être redéployé autour de thèmes adaptés aux problématiques actuelles après un diagnostic de toutes les actions engagées. Ceci permettra de renouveler l’adhésion de la commune à la démarche de développement durable avec la mise en place et le suivi d’actions, déjà engagées ou nouvelles, et plus largement de coordonner l’ensemble de sa politique de développement durable.